ANNONCES PROFESSIONNELLES

Informations professionnelles

35 annonce(s) en cours
INFORMATION
PROJET DE RECYCLERIE CULTURELLE ET ÉVÈNEMENTIELLE
UNE NOUVELLE ÉTAPE ET UN LIEU !

L’étude préalable est désormais terminée. Les conclusions de cette première phase ont permis au comité de pilotage de :
• Valider l’intérêt et la faisabilité de l’implantation d’une recyclerie sur le territoire métropolitain s’adressant aux professionnels de la culture et de l’événementiel.
• Donner son accord pour étudier sa possible implantation sur le site de l’ancien Technicentre (La Mulatière) appartenant à SNCF Immobilier, dont un bâtiment serait particulièrement susceptible de répondre aux besoins identifiés par l’étude.
• Lancer un appel à manifestation d’intérêt auprès des acteurs du territoire dans la perspective de la formation d’une structure porteuse du projet  - dont la Métropole pourrait faire partie – représentant les multiples dimensions du projet : réemploi, culture, fabrication, mutualisation de matériel, insertion par l’économique,…
Nous préparons actuellement l’appel à manifestation d’intérêt et communiquerons sur son lancement dès qu’il sera prêt. En attendant, vous pouvez consulter les conclusions de l’étude.
VOIR SUR LE SITE
Adresser vos questions et propositions à l'adresse culture@grandlyon.com


Métropole Grand Lyon
INFORMATION
MÉTROPOLE DE LYON
ADÉLAÏDE HORREIN-BEFFY À LA DIRECTION DE LA CULTURE

Adélaïde Horrein-Beffy remplace Michel Rotterdam à la direction  de la Culture et de la Vie associative.
Adélaïde Horrein-Beffy est nomée directrice de la Culture et de la Vie associative de la Métropole de Lyon (69), ( 59 communes). Elle vient de Mantes-la-Jolie (Yvelines) ou elle occupait depuis janvier 2021 le poste de directrice des Stratégies culturelles, sportives et associatives, et comme directrice de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme depuis 2017. Elle succède à Michel Rotterdam en fonction depuis 2015.
•••


Métropole Grand Lyon
Plus d'info...
INFORMATION
QUE SONT LES NTF ?
CES ŒUVRES NUMÉRIQUES QUI BOULEVERSENT LE MONDE DE L’ART ?

NFT. Trois lettres qui signifient non-fungible tokens, littéralement "jetons non fongibles". Les NFT se négocient dans cet univers parallèle qu’est la blockchain où s’échangent les cryptomonnaies…
Des jetons virtuels qui permettent de mettre aux enchères des œuvres musicales, des oeuvres d’art ou même parfois de simples tweets.
De quoi s’agit-il ? Pourquoi ces NFT valent-ils des millions ? Sont-ils en train de révolutionner le monde de l’art, de la musique, des collectionneurs et des affaires ? Ou tout cela est-il un leurre ? 
Les NFT se négocient dans cet univers parallèle qu’est la blockchain où s’échangent les cryptomonnaies.
Que sont-ils ? A quoi servent-ils ? Pourquoi atteignent-ils des prix démesurés ?
À LIRE ET ENTENDRE SUR FRANCE CULTURE


MAPRAA
INFORMATION
APPEL A RÉSIDENCE DE CRÉATION / LYON
ATELIERS AU46

L'association Au 46 soutient les artistes émergents du territoire français et international et développe son offre de résidences de recherche et de création aux artistes des arts visuels et vivants. Sont également proposés des temps de monstration des recherches, expérimentations en cours, productions abouties, collective ou individuelle.
APPEL COMPLET EN LIGNE

INFORMATION
CHANGEMENT AU SEIN DU BUREAU DE LA MAISON DES ARTISTES
ALAIN LOVATO EST NOMMÉ PRÉSIDENT

Suite au décès du président de l'association, François de Verdière, il a été décidé qu'Alain Lovato, actuel vice-président, devienne président par intérim, en application de l'article 13 des statuts de l'association : "[...] En cas d'empêchement du Président constaté par le Bureau ou la démission, le Président est remplacé par le Vice-président le plus ancien jusqu'au retour du Président ou jusqu'à l'élection d'un nouveau par l'Assemblée Générale. [...]" Des élections auront lieu au cours de l'année 2022.


La Maison des Artistes
Plus d'info...
COMMUNIQUÉ
MAGASIN / CENTRE D'ART CONTEMPORAIN DE GRENOBLE
CÉLINE KOPP EST NOMMÉE DIRECTRICE

Céline Kopp est, depuis 2012, directrice générale de Triangle-Astérides (Marseille), Centre d'art contemporain et programme international de résidences de la Friche Belle de Mai. « Elle y a développé un programme d'accueil d'artistes, d'expositions et d'événements, de commandes d'œuvres et de publications, ainsi que des partenariats essentiels au rayonnement de la structure et à sa visibilité » selon le Magasin. Elle est commissaire d'expositions.  Elle prendra ses fonction en janvier 2022 et succèdera à Béatrice Josse.
• • •


Magasin des Horizons
Centre d'Art contemporain
Plus d'info...
publication
ANALYSE CONJONCTURELLE
DU CHIFFRE D'AFFAIRES DE LA CULTURE AU 2E TRIMESTRE 2021

Quel est l'impact de la crise sanitaire sur les secteurs culturels au cours du deuxième trimestre 2021 ?
La crise sanitaire a eu un impact majeur sur les secteurs culturels. Entre mars 2020 et juin 2021, la population a connu trois confinements successifs et plusieurs périodes de fermeture de commerces et de lieux accueillant du public ont été décrétées. Des protocoles sanitaires encadrant les activités et les jauges ont été mis en place, influant directement sur la fréquentation des lieux culturels. Cette note de conjoncture mesure les effets économiques de la crise sur le champ marchand de la culture au cours du deuxième trimestre 2021, à partir des chiffres d’affaires déclarés par les entreprises auprès de la Direction générale des Finances publiques.
Auteurs : LUDOVIC BOURLÈS, YANN NICOLAS
Collection « Note de conjoncture », 2021#4, 24 p., octobre 2021
Éditeur https://www.cairn.info/editeur

Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation


Ministère de la Culture
COMMUNIQUÉ
NOUVELLE PRÉSIDENTE DE L'INSTITUT LUMIÈRE
IRÈNE JACOB

L'Institut Lumière est heureux d'annoncer la nomination d'Irène Jacob comme Présidente de l'Institut Lumière. Elle succède à Bertrand Tavernier, décédé en mars dernier.
Irène Jacob a été élue à l'unanimité par le Conseil d'administration de l'Institut Lumière réuni ce jeudi 30 septembre 2021.
• • •

communiqué
16E BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN DE LYON
CURATORS DE LA BIENNALE 2022

Cette 16e édition de la Biennale de Lyon se déroulera de septembre 2022 à janvier 2023 et sera l’occasion de célébrer son 30e anniversaire.
La Biennale de Lyon confie à SAM BARDAOUIL et TILL FELLRATH, curateurs indépendants de renommée internationale, le commissariat de la 16e Biennale d’art contemporain de Lyon en 2022.

• • •

information
ARTISTES-AUTEURS : FONDS DE SOLIDARITÉ
ATTENTION AUX ARNAQUES !

• Artistes-auteurs : Fonds de solidarité
Attention aux arnaques !
Numéros surtaxés frauduleux affichés par certains sites pour les Centres des Finances publiques,
recrudescence des escroqueries auprès des entreprises et faux ordres de virement : soyez vigilants !

https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/attention-aux-arnaques


Ministère de la Culture
éducation
NEUF ÉTABLISSEMENTS NOUVELLEMENT ACCRÉDITÉS
POUR LA DÉLIVRANCE DE DIPLÔMES NATIONAUX

Dont 4 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le 22 juillet 2021, neuf écoles ont été accréditées par la ministre de la Culture, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, pour la délivrance de diplômes conférant un grade universitaire et de diplômes nationaux, dont 4 en Auvergne-Rhône-Alpes :
ART : École supérieure d'art Annecy Alpes (Haute-Savoie) : www.esaaa.fr — École supérieure d'art de Clermont Métropole (Puy-de-Dôme) : www.esacm.fr  —  École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (Loire) : www.citedudesign.com/esadse
MUSIQUE : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (Rhône) : www.cnsmd-lyon.fr

INFORMATION
QU'EST-CE QUE LE CNAP ?
CNAP / CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES POUR SOUTENIR L’ART CONTEMPORAIN

Le Centre national des arts plastiques (Cnap), est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture. Il a pour missions de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels.
VISITEZ LE SITE


CNAP
Centre national des arts plastiques