Écouter voir

Performance, Musiques contemporaines, Architecture…Urbanisme et divers autres sujets 

Les vrais artistes ne méprisent rien, ils s'obligent à comprendre au lieu de juger…


Louis Houdayer ©entretiensjacquescartier.com

DÉCÈS DE LOUIS HOUDAYER

Louis Houdayer est décédé subitement le 3 mai 2023 à Annonay (07) où il résidait. Il est Adjoint au Maire de la ville de 1977 à 1983. Bien connu du monde de la culture en AURA, en particulier dans le domaine des Arts plastiques, il était très apprécié par les artistes. Il était un vrai amateur d’art, et ce qui est  rare en France, portait une attention réelle à ses auteurs. Il devient Président du Groupe d'Art Contemporain d'Annonay https://www.gac-annonay.fr de 2009 à 2014, fonde « La Source d'Annonay » https://www.associationlasource.fr/annonay en 2012 et en était depuis le président. Il savait aussi l’importance de la création dans la vie et ce dès l’enfance, pour les êtres brisés aussi.  Il savait la liberté de penser que pouvait acquérir l’adulte, et encore plus l’enfant en accédant à la création sous toutes ses formes.


©Claire Peillod

CHRONIQUE DE CLAIRE PEILLOD :

Chaque mois, une Chronique (au singulier) tresse ensemble une lecture critique de l'art, au fil de son actualité 2022-2023, et un récit personnel toujours à écrire, jamais abouti. En espérant que ces textes vous incitent à voir des expositions, ...

Claire Peillod a dédié sa carrière à l’art contemporain et à sa diffusion,  d'abord comme critique d’art et enseignante, puis comme programmatrice et commissaire d'expositions. Elle a dirigé les écoles supérieures d'art de reims et de Saint-Étienne de 2005 à 2020. Elle est aujourd'hui consultante en développement artistique et culturel.
Pour être informé.e des publications : 
https://www.lartetlavie.fr/


Une chronique transmise par : Christine Goyard 

©La Filature

GÉRARD BREUIL ET GÉRARD MATHIE - COMMISSAIRES D’EXPOSITION - VOUS INVITENT À :

"OPUS 50"
PHILIPPE ACCARY, MARTINE ALIBERT, ALAIN BARRIER, DAVID BARTHOLOMÉO, FANNY BATT, PATRICK BÉCUWE, DOMINIQUE BLAISE, JEAN-MARC BONNET, SABINE BRIFFOX, ALAIN BOULEROT,  GÉRARD BREUIL, VICTOR CANIATO, MARYSE CHANAY, DAVID CHIEPPO, ELISABETH CLAUS, JEAN-MICHEL DEBILLY, EVA DUCRET, ERUTTI, SERGE FAUDIN, FRÉDÉRIQUE FLEURY, GENEVIÈVE GARCIA-GALLO, GEORMILLET, ROBERT-ALAIN GOLAY, ANNE GUERRANT, PASCAL GUICHARD, GILLES GUILBERT, YVES HENRI, GILBERT HOUBRE, ANNY-CLAUDE LOCATELLI, HORACIO LO GRECO, JOSÉ-LUIS LOPEZ LARA, THOMAS LACROIX, LOVATO, FABIEN MARTINAND, GÉRARD MATHIE, ALAIN MAZZICHI, NATALINA MICOLINI, PATRICE MORTIER, NUMA DROZ, CHANTAL PAYET, MARC PEDOUX, CATHERINE PERRIER, ALAIN POUILLET, MARIE-FRANÇOISE PROST-MANILLIER, BERNARD ROUYARD, THÉRÈSE ROZWADOWSKA, PHILIPPE TARDY, SERGE THIBAULT, DANIEL TILLIER, DIANE DE VALOU

VERNISSAGE FESTIF LE SAMEDI 10 JUIN À PARTIR DE 11H
Avec Samuel Lévy-Micolini au violon et au piano
EXPOSITION DU SAMEDI 10 JUIN AU SAMEDI 12 AOÛT 2023
LA FILATURE - 401, Route de la Faux - 71800 VARENNES-SOUS-DUN

Ouverture les vendredis, samedis et dimanches de 15h à 19h et sur RDV : 06 37 11 03 80 / 06 82 26 13 62
​WWW.FILATURE-ARTCONTEMPORAIN.COM

PROGRAMME COMPLET


©Photo Progrès /Pierre Dujol

AGRÉABLE À CONSTATER “UNE FOIS N'EST PAS COUTUME”

ROND-POINT DES CABANES À VILLEURBANNE : APRÈS L’ACCIDENT, L’ŒUVRE REVIT À LA FEYSSINE

Détruite par un automobiliste en août 2020 sur le rond-point “des cabanes”, l’œuvre “Autour d’un abri jaune”, réalisée par l’artiste BRUNO BOSSU a trouvé un nouveau point de chute. Les deux maisons jaunes renversées ont été déposées jeudi matin à l’entrée du parc de la Feyssine à Villeurbanne.
Le dimanche 9 août 2020, un véhicule s’était encastré de manière spectaculaire dans les cabanes renversées, rond-point de Cusset, surnommé le rond-point des cabanes. Plus de deux ans après, l’œuvre flambant neuve réalisée par l’artiste Bruno Bossut a retrouvé une seconde vie à Villeurbanne… mais pas au même endroit.


© Jean-Claude Guillaumon "Discussions n°2, 3, 4, 8", 1985 (extrait) Photographies argentiques contrecollées sur aluminium 34,5 x 48,5 cm chacune (zoom)

DÉCÉS DE L’ARTISTE JEAN-CLAUDE GUILLAUMONT

Jean-Claude Guillaumon est décédé le 3 novembre dernier.
Une cérémonie aura lieu le 10 novembre de 10h45 à 11h30 au crématorium de Lyon Gullotière. Entrée 19 rue Pierre Delore, Lyon 8ème. Artiste performeur et engagé dans sa création et depuis toujours pour les artistes, il créait le Centre d'Arts Plastiques de Saint-Fons, puis La maison des expositions de Genas… Il en fut le directeur le temps de lancer les lieux. 
En1969 Il créa également (organisation et participation) le “FESTIVAL NON-ART” à Lyon : 15 jours de manifestations non-stop…
Jean-Claude Guillaumont sur DDA .R-A

→ Lire l'hommage à Guillaumon, 2023
Avec des textes de CHRISTIAN BERNARD, ANNE GIFFON-SELLE, DAVID LEYVAL, CHRISTIAN LHOPITAL, THIERRY RASPAIL, ANNE MARIE ROGNON, NIEK VAN DE STEEG ET BEN VAUTIER.

 


©Danielle Stéphane

DÉCOUVRIR LE JAPON À TRAVERS LE SAKÉ

En présence de M. Kuratomi Kenji, Consul chef du Bureau consulaire du Japon à Lyon, de Mme Sonia Zdorovtzoff, adjointe au maire, déléguée aux Relations, à la Coopération et à la Solidarité internationales, et de M. Sylvain Huet, organisateur du Salon du saké à Paris, le jeudi 10 mars a eu lieu à l’Hôtel de Ville, dans le cadre des Amitiés franco-japonaises, une présentation de différentes techniques de fabrication du saké.


Danielle Stéphane - Lyon, 11 mars 2022

QUE SONT LES NFT ?

CES ŒUVRES NUMÉRIQUES QUI BOULEVERSENT LE MONDE DE L’ART ?

NFT. Trois lettres qui signifient non-fungible tokens, littéralement "jetons non fongibles". Les NFT se négocient dans cet univers parallèle qu’est la blockchain où s’échangent les cryptomonnaies… Des jetons virtuels qui permettent de mettre aux enchères des œuvres musicales, des œuvres d’art ou même parfois de simples tweets.

De quoi s’agit-il ? Pourquoi ces NFT valent-ils des millions ? Sont-ils en train de révolutionner le monde de l’art, de la musique, des collectionneurs et des affaires ? Ou tout cela est-il un leurre ?
Les NFT se négocient dans cet univers parallèle qu’est la blockchain où s’échangent les cryptomonnaies.
Que sont-ils ? A quoi servent-ils ? Pourquoi atteignent-ils des prix démesurés ?

À LIRE ET ENTENDRE SUR FRANCE CULTURE


©Pierre Pinoncelli “Total Return !” Le Lieu, centre en art actuel

“DANSE AVEC LES MORTS”

INTER, ART ACTUEL DÉFEND L’ŒUVRE DE PIERRE PINONCELLI

Le texte qui suit est publié dans la revue québécoise Inter, Art Actuel qui défend l’œuvre de Pierre Pinoncelli depuis 2000. Elle lui a d'ailleurs consacré plusieurs articles.
Elle était partie prenante, avec l'association “Les Amis de Pierre Pinoncelli” du colloque Pierre Pinoncelli : Total return ! organisé dans ses locaux les 26, 27 et 28 avril 2019.
https://inter-lelieu.org


Texte de Michel Guinle

©Bernard Pharabet

PHOTOGRAPHIES RENCONTRES

VINGT ANS DE PHOTOGRAPHIES RENCONTRES À LA MAPRAA

Avoir vingt ans… et les fêter à la MAPRAA - un samedi de fin mai, encore masqués.

Avec des invités choisis : nos soutiens financiers dans la collecte Proarti et nos proches.
Alain LOVATO,  président qui nous accueille, ouvre l‘événement : dans la salle d’exposition quatre projections successives du film « Photographies Rencontres, Vingt ans » d’Angela LANTERI, disponible sur le site de la MAPRAA ; dans la salle d’information, déployé, un des vingt exemplaires du portfolio édité pour l’occasion : « Avoir vingt ans » des photos de vingt photographes en tirages luxueux, signés, numérotés.

HTTP://PHOTOGRAPHIESRENCONTRES.COM


Page Ecouter Voir : Evelyne Rogniat

RAPPORT BRUNO RACINE

“L’AUTEUR ET L'ACTE DE CRÉATION”

Franck Riester, ministre de la Culture, avait confié en avril 2019 à Bruno Racine, conseiller maître à la Cour des comptes, une mission prospective sur l’état des mutations que les activités de création ont pu connaître ces trente dernières années.
Cette réflexion globale devra permettre d’adapter les politiques publiques existantes en faveur des artistes, auteurs et créateurs. Son rapport sur le statut des artistes-auteurs, “L’auteur et l’acte de création”, a été remis au ministre 22 janvier.


VOIR LE RAPPORT RACINE


Parution le 22.01.2020

PERFORMANCE BERGEN#

24 HOURS À BERGEN, OU « L’ART DE LA RENCONTRE »*

La ville de Bergen en Norvège est connue pour son dynamisme artistique grâce à son Festival International d’Art Performance, ses forums académiques, workshops, et échanges internationaux menés par l’organisation Performance Art Bergen (PAB).
L’artiste Pavana Reid née en Thaïlande partage son temps entre Bergen et Belfast. Cette artiste reconnue dans les réseaux performatifs, organise aussi des événements de performances, bien souvent collectives. Fin février, elle innove en proposant à 24 artistes locaux ou internationaux, une performance collective de 24 heures dans un lieu précis. Son objet : mieux questionner l’influence du temps dans cette discipline artistique où le temps est un élément essentiel. Chaque artiste va rentrer un à un, heure par heure, et rester pendant le temps qui lui est attribué. Comment vont-ils utiliser leur intuition pour improviser, comment vont-ils interagir les uns avec les autres et partager ou non les matériaux dans les 2 salles réservées ? Comment vont-ils percevoir cette contrainte ? Tel est le challenge proposé cette fois par Pavana, une nuit et un jour durant.


Page “Performance” : Sylvie Ferré
Relecture : Jean Mereu

Lustre central, tournant comme un manège, cœur du Centre d’Echanges de Perrache. Concepteur : Jean-Pierre Vincent © Photo Marie Noëlle Gillet

ARCHITECTURE… URBANISME…

DESTINS DE PROJETS URBAINS

Le Centre Directionnel de la Part-Dieu et le Centre d’échange de Perrache symbolisent une Ville de Lyon s’engageant dans la modernité telle qu’à l’époque elle était imaginée.

Le Centre directionnel de la Part-Dieu suscite la critique de théoriciens et de praticiens, mais échappe à la vindicte populaire.

Le Centre d’Echange de Perrache, bien accueilli par le milieu de la recherche architecturale et urbanistique, est rejeté par l’opinion publique. Ayant pour objet de créer un lien entre le Nord et le Sud de la Presqu’île, il a été ressenti comme un mur et comparé à celui de Berlin.

Quarante ans après se pose la question de l’adaptation de ces deux opérations aux circonstances actuelles.


Page “Architecture… Urbanisme” : Jacques Rey
Assisté de Marie-Noëlle Gillet

©Sonny Meyer “Madame Erna” vers 1965, coll. privée

ARCHITECTURE… URBANISME…

LE RENOUVEAU ARCHITECTURAL DES ANNÉES 60

“Maudits lyonnais”, exposition présentée au Fort de Vaise (Lyon 9e) en 2020, mettait en lumière le “Renouveau des arts plastiques à Lyon au cours des années 1960”.
Dans ce cadre une conférence débat était consacrée aux architectes lyonnais qui en ces années participèrent de ce vent de renouveau qui balaya un espace culturel lyonnais encore confiné dans ses murailles.


Page “Architecture… Urbanisme” : Jacques Rey
Assisté de Marie-Noëlle Gillet

Photo d’Andrée et Paul en été 1943

HISTOIRE

ANDRÉE LECOULTRE ET PAUL RÉGNY

Deux artistes dans plus d’un demi-siècle d’Histoire de l’Art à Lyon et sa région, par leur fils Marc Régny avec Albert Gleizes, Anne Dangar, Moly-Sabata, Galerie Folklore, Marcel Michaud, Groupe Témoignage Louis Thomas, Jean le Moal, Jean Bertholle, René-Maria Burlet, l’Académie du Minotaure, Idoux, Le Normand, Jean Chevalier, Louis Bellon, Jean Cayatte, Lucie Deveyle, le sculpteur Étienne Martin et César Geoffray fondateur des chorales “À cœur Joie…”
“…Albert Gleizes nous a livré un métier objectif que nous devons patiemment approfondir, et c’est notre sensibilité, soumise à ses lois, et par là enrichie et universalisée, qui nous permettra de nous réaliser et de faire se réaliser les autres dans la plénitude de l’Amour…” Paul Rény - Extrait d’un texte hommage à Albert Gleizes (1954)

• Andrée LECOULTRE : https://andreelecoultre.com
• Paul RÉGNY : https://paulregny.com


Page “Écouter Voir” : Marc RÉGNY (*) 

ARCHITECTURE… URBANISME…

MÉMOIRES CROISÉES

En cette fin d’année Archipel “Centre de Culture Urbaine” a présenté deux livres écrits l’un par un maquettiste d’architecture et d’urbanisme, l’autre par un architecte urbaniste. Dans leurs ouvrages respectifs ils jettent un regard sur leurs parcours professionnels : Dominique Fau dans “Trente ans de maquettes” et Bernard Paris dans “Créer, c’est se souvenir - Parcours et engagements d’un architecte-urbaniste”.
L’un et l’autre se sont illustrés dans des disciplines différentes mais consubstantiellement liées à la ville et à l’architecture. Tous deux sont entrés dans la vie professionnelle alors que se renouvelaient dans les années 70 les théories et les pratiques urbanistiques et architecturales.


Page “Architecture… Urbanisme” : Jacques Rey
Assisté de Marie-Noëlle Gillet

Julie André T.

PERFORMANCE QUEBEC #3

ART NOMADE À CHICOUTIMI

À Chicoutimi, au Lobe, les artistes Julie Andrée T. et Francis O’ Shaughnessy proposent la cinquième édition du Festival Art Nomade.
Julie, (cf Polysonneries 2001), incontournable figure de la performance québécoise, est parfaite avec une auréole d’ange sur la tête pour l’ouverture du Festival.
Le thème “Progéniture”, choisi cette année propose aux artistes de travailler avec les membres de leur famille.


Page “Performance” : Sylvie Ferré
Relecture Jean Mereu

Seiji Shimoda

PERFORMANCE QUEBEC #2

QUÉBEC : UNE SOIRÉE MAGISTRALE, UNIQUE ET EMPREINTE DE NOSTALGIE

Depuis 1982, à Québec, le Lieu, espace créé et dirigé avec virtuosité par Richard Martel, reste actif dans l’art performance, et toute autre forme artistique. De la soirée du 2 octobre, qui est en collaboration avec le Festival Art Nomade à Chicoutimi, il reste le souvenir d’un moment d’excellence. Le choix des performeurs contribua largement à marquer cet instant privilégié de performances devant un public conquis autant par la variété des actions que par les choix radicaux des artistes.


Page “Performance” : Sylvie Ferré
Relecture Jean Mereu

Michelle Lacombe et Seiji Shimoda

PERFORMANCE QUEBEC #1

ET VIVE VIVA !

Au Québec, pendant 10 jours, j’ai pu constaté la créativité performative foisonnante de nos amis francophones. Par le biais de 2 festivals, le premier à Montréal, le second à Chicoutimi  et une soirée juste incroyable et enragée au Lieu à Québec.
La performance est tellement ancrée au Canada, qu’il existe un salaire officiel de performeur qui, en 2020, sera de 413 dollars.


Page “Performance” : Sylvie Ferré
Relecture Jean Mereu

École de Tissage - Cours Général Giraud Lyon 1er au pied de l’institution des Chartreux - Architecte Tony Garnier - ©Yves Neyrolles

ARCHITECTURE… URBANISME…

TONY GARNIER ET NOUS

Lyon, le 13 aout 1869, 10 heures du matin, dans un modeste immeuble des pentes de la Croix-Rousse, 11 rue Rivet, naît Tony Garnier. Ce premier enfant d’un dessinateur en soierie et d’une tisseuse deviendra un architecte de renom international considéré, entre autres par Le Corbusier et par l’architecte critique et historien britannique Kenneth  Frampton, comme l’un des précurseurs du mouvement moderne en architecture.


Page “Architecture… Urbanisme” : Jacques Rey
Assisté de Marie-Noëlle Gillet

IMAF 2019

UNE ÉNERGIE VIVIFIANTE EN VOÏVODINE

En Serbie, Nenad Bogdanovic dirige le festival IMAF depuis 21 ans avec prestige, maestria, toujours à l’écoute de chacun avec une belle générosité, malgré le peu de moyens qui lui sont attribués. Pour cette édition 2019, une dizaine d’artistes sont invités, d’origines aussi variées que le seront leurs interventions.
Le festival s’est déplacé en train pour une journée à Odzaci, ville natale de l’organisateur, en pleine Voïvodine. C’est là dans ce vaste espace, que va se dérouler la première journée de performances. Ensuite, à Novi Sad, dans la galerie Suluv, tenue par l'association des artistes de Voïvodine, dans laquelle auront lieu deux soirs consécutifs de performances.


Page “Performance” : Sylvie Ferré
Relecture Jean Mereu

ARCHITECTURE… URBANISME…

ÊTRE ARCHITECTURE

Dans un livre d’entretiens “Paul Chemetov être architecte” Frédéric Lenne pose la question à ce grand professionnel : que signifie être architecte ?
La recherche conduite par Dominique Putz, architecte et docteur en architecture, publiée par les éditions Cosa Mentale “Les Figures Architectoniques, la construction logique de la forme” pose une question complémentaire : Que signifie pour une construction ou un espace être architecture ?


Page “Architecture… Urbanisme” : Jacques Rey
Assisté de Marie-Noëlle Gillet

BIENNALE DE LA HAVANE

LES ARTISTES CUBAINS SOUS CONTRÔLE

La Biennale de la Havane, sous le titre “La Construction De Ce Qui Est Possible”, est l’une des plus importantes d’Amérique latine. Cette treizième édition, organisée conjointement par le Centre d’Art Contemporain Wilfredo Lam et le Conseil National des Arts Plastiques Cubain présentent cette année un large panel d’artistes d’Amérique du Sud, mais surtout beaucoup d’artistes locaux, ce qui est plutôt enthousiasmant, compte tenu de la diversité et de la qualité de la palette artistique cubaine.


Page “Performance” : Sylvie Ferré
Relecture Jean Mereu