Écouter voir

DÉCOUVRIR LE JAPON À TRAVERS LE SAKÉ

©Danielle Stéphane

En présence de M. Kuratomi Kenji, Consul chef du Bureau consulaire du Japon à Lyon, de Mme Sonia Zdorovtzoff, adjointe au maire, déléguée aux Relations, à la Coopération et à la Solidarité internationales, et de M. Sylvain Huet, organisateur du Salon du saké à Paris, le jeudi 10 mars a eu lieu à l’Hôtel de Ville, dans le cadre des Amitiés franco-japonaises, une présentation de différentes techniques de fabrication du saké.

Danielle Stéphane - Lyon, 11 mars 2022

Dans l’ambiance internationale pesante qui règne actuellement, cela fut une sorte d’oasis de paix souriante et de raffinement poétique comme savent les aménager nos amis Japonais.
Raffinement des yeux avant celui du palais, avec le mélange des décors français et japonais, illustré en particulier par une grande composition florale de IKI DE VEYRAC où l’auteur a placé des ceps de grands crus français dans son Ikebana. 

​©Danielle Stéphane

Des verrines et des assortiments de fromages disposés sur les tables s’offraient aux invités, pour accompagner la dégustation des différents sakés.

©Danielle Stéphane

Une conférence virtuelle avec cinq dirigeants de brasseries de saké japonais s’est déroulée en direct, pendant que les invités dégustaient leurs produits, avec tout le sérieux et le plaisir nécessaires à cette découverte.

​©Danielle Stéphane

Ces kura (maison de saké) sont établies dans différentes régions du Japon et les particularités de l’eau de chaque région et celles de chaque riz, outre le traitement personnel de chaque établissement, produisent des saké de saveurs différentes.
À chaque saké, l’harmonie avec une saveur particulière : un saké conviendra à un goût acide, un autre à un goût sucré, etc.
Et la température du breuvage varie suivant ses particularités : un saké peut être servi glacé, un autre à température ambiante, un autre mérite d’être chauffé…
Étant rappelé que le saké n’est pas un alcool fort, mais plutôt comparable à un vin.

​©Danielle Stéphane