- Chroniques sur divers sujets
LA SOURCE - ANNONAY (07) / BILAN DES ATELIERS 2019
CRÉATION ARTISTIQUE ET ACTION SOCIALE

“La Source” est une structure créée en 1991 à l’initiative du peintre Gérard Garouste.
Association d’intérêt général à vocation sociale et éducative par l'expression artistique, elle fait un travail à destination des enfants et des jeunes en difficulté et de leurs familles. Elle est née de la conviction que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale, afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes.
Depuis, se sont créées des “filiales” dont celle d’Annonay (Ardèche) qui a obtenu l'agrément d’Éducation populaire. Face aux difficultés à réunir les moyens suffisants auprès des Collectivités pour mener à bien sa mission, “La Source” fait par intervalles appel à des artistes pour des dons d’œuvres vendues aux enchères.
Une première a eu lieu en 2018, une autre se tiendra au printemps 2020.
Page “Écouter Voir” : La Source - Annonay
2019 en quelques chiffres
> 24 ateliers artistiques et médiations
> 379 participants aux ateliers artistiques
> 980 visiteurs aux expositions et vernissages
> 21 artistes intervenants
> 6 artistes en résidence de recherches et de production.
LES ATELIERS
> Atelier 1.19 :
Peinture avec Stefan Vollmer et l‘ADSEA
Du 21 janvier au 25 janvier 2019
Participants : 7 jeunes
Pour la première semaine d’atelier de cette nouvelle année, les jeunes suivis par l’ADSEA 07, association de prévention spécialisée à Annonay, ont pu exprimer librement leurs émotions à travers la peinture, et grâce aux techniques transmises par l’artiste Stefan Vollmer. Accompagnés par leur éducateur, Ali, ils ont choisi d’extérioriser un sentiment en particulier : la colère ! Ils ont eu l’occasion de créer chacun une toile individuelle, ainsi qu’une peinture collective réalisée sur un grand panneau de bois. Ces oeuvres ont pu être présentées à leur entourage lors du vernissage qui s’est tenu le vendredi 25 janvier, et seront par la suite exposées au sein des locaux de l’ADSEA.
> Atelier 2.19 :
Slam avec Ruddy Moradel et le Dispositif Relais des collèges du Nord-Ardèche*
Du 28 janvier au 1er février 2019
Participants : 6 jeunes
Lors de ce deuxième atelier, les élèves inscrits au Dispositif Relais des collèges du Nord-Ardèche ont eu l’occasion de rencontrer l’artiste “Rudy Bwoy”, avec lequel ils ont pu découvrir un art encore jamais expérimenté au sein de La Source- Annonay : le Slam. Le thème de la semaine était : “la Femme dans tous ses éclats”. Ils ont ouvert le débat et étudié des textes sur ce sujet, puis grâce à l’aide de Rudy et du coordinateur du Dispositif Relais, Grégory Bernard, ils ont puisé dans leurs ressources pour produire chacun un texte en hommage aux femmes. Après avoir mis en musique leur texte et enregistré leur production, ils ont présenté leur travail au public lors du vernissage qui s’est tenu le vendredi 1er février. Ils disposent désormais de quelques semaines pour répéter et se préparer pour une représentation finale, qui a eu lieu au Théâtre des Cordeliers le 8 mars 2019, à l’occasion de la Journée internationale pour les Droits des Femmes. Une émission à la Radio d’Ici, radio associative d’Annonay, a été préparée et réalisée ainsi que des vidéos et des fichiers audios.
> Atelier 3.19 :
Sculpture avec Nathalie Audry et le Collège Charles de Foucault
Du 3 au 5 avril 2019
Participants : 10 enfants
Pour ce troisième atelier, les élèves en option “art” du collège Charles de Foucauld à Lamastre ont pu collaborer avec l'artiste Nathalie Audry. Ainsi, ils ont pu s'essayer à la sculpture sur bois. À l'aide de matériaux directement récupérés dans les alentours du collège, ils ont réalisé 5 oiseaux, qui éliront prochainement domicile au sein du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Grâce à leur imaginaire et aux techniques transmises par l'artiste, les élèves ont pu donner vie à ces animaux mystiques. Les futures promenades dans le Parc promettent quelques belles surprises !
> Atelier 4.19 :
Ferronnerie avec les artistes de “La tête en friche„” et le Dispositif Relais des collèges du Nord-Ardèche
Du 8 au 12 avril 2019
Participants : 9 élèves
Lors de ce nouvel atelier pour les élèves inscrits au Dispositif Relais des collèges du Nord-Ardèche, ce sont 2 artistes ferronniers qui ont pu transmettre leur savoir-faire : Ferdinando Nava et Simon Bertin. Le groupe de 9 élèves a pu réaliser, à la fois de manière collective et individuelle, de nouveaux supports sculptés en métal dans l’objectif de présenter les oeuvres déjà implantées sur les berges de la rivière Deûme. Chaque élève a pu créer un support, dont il a imaginé la forme en lien avec l’oeuvre qu’il présentera, tel que le support en forme de poisson pour présenter l’oeuvre “Banc de poissons”. En attendant leur installation finale le long de la Via Fluvia, le public a pu découvrir ces supports à l’occasion du vernissage du 12 avril.
> Atelier 5.19 :
Fresque avec Dagson Silva et le Centre Médico-Social, Maison du département DTAS Nord à Davézieux
Du 15 au 19 avril 2019
Participants : 9 enfants
En collaboration avec la Direction Territoriale d'Action Sociale Nord du Département de l'Ardèche, une grande fresque a pu voir le jour sur les murs des locaux de la Maison du Département. Neuf jeunes suivis par l'Aide Sociale à l'Enfance ont pu rencontrer l’artiste Dagson Silva. Accompagnés de notre stagiaire Teddy Buniazet et de leurs éducateurs, Anthony Blain et Mohamed Aïfa, ils ont pu explorer le thème de la solidarité, et découvrir les effets bénéfiques d'un travail collectif, chacun apportant sa touche personnelle à l’édifice. Cette fresque témoigne ainsi de l’importance de l’entraide et de la tolérance, et les services départementaux ont été bluffés et ravis du résultat. Nous vous invitons à aller la découvrir, en passant par la rue Jacques Prévert, située dans la zone de La Lombardière.
> Atelier 6.19 :
Fresque avec Tony Benharbon et l’ITEP “La Cristallerie” de Givors
Du 03 au 07 juin 2019
Participants : 8 jeunes
Notre belle collaboration se poursuit avec l’ITEP “La Cristallerie” situé à Givors. En effet, un nouvel atelier a pu voir le jour dans le but d’égayer et d’embellir les locaux extérieurs de l’établissement. Les jeunes accueillis au sein de l’Institut ont eu le plaisir de rencontrer et de collaborer avec l’artiste Tony, graffeur professionnel. Épaulés par leurs éducateurs Aleksandra et Yvann, ils ont pu imaginer et réaliser ensemble une fresque colorée à l'image des différents thèmes abordés dans leur structure d’accueil. Le vernissage de l’atelier s’est déroulé le vendredi 7 juin, avec un buffet préparé spécialement par les jeunes dans les cuisines de l’établissement. Ce joli mur vient donc compléter le banc que les jeunes avaient forgé en novembre 2018, pour créer un espace de détente agréable. Un grand bravo à eux !
> Atelier 7.19 :
Sculpture Radeau avec Thierry Mandon et le Dispositif Relais des collèges du Nord-Ardèche
Du 11 au 14 juin 2019
Participants : 9 élèves
Cet atelier a été mené par l’artiste Thierry Mandon autour du “Radeau”, un thème récurrent dans l’histoire de l’art comme point de départ propice à raconter, imaginer une histoire propre à chacun et au plaisir de construire son embarcation. Dans un premier temps les enfants on construit leurs radeaux en bois, ficelles et tissu. Puis ils ont effectué la mise à l’eau des radeaux sur la rivière de la Deûme qui traverse la ville d’Annonay et se trouve à proximité du lieu d’atelier. L’occasion aussi de se promener dans la nature environnante et de “partir à l’aventure” de s’amuser, composer et s’adapter aux éléments naturels. Le dernier jour de cette semaine d’atelier à été inauguré par un vernissage présentant le film de la course des radeaux sur la Deûme ainsi que la réalisation d’un film d’animation autour d’un radeau voguant sur un décor imaginé par les enfants.
> Atelier 8.19 :
Photographie avec Philippe Hervouet et la classe ULIS du Collège des Perrières - Annonay
Du 17 au 20 juin 2019
Participants : 20 élèves
“Pendant une semaine intense, j’ai encadré une vingtaine d’élèves en situation de handicap ou porteurs de maladies invalidantes, ne leur permettant pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. Accompagnés par leur professeur Sonia Bertrand, les élèves ont suivi une initiation au patrimoine dans sa dimension paysagère grâce à l’outil photographique. Je les ai conduit à prendre le temps de regarder, à savourer la lumière, à jouer avec l’environnement et à restituer les nuances de la nature. Equipés d’appareils numériques mais aussi de boites de conserves pour des sténopés étonnants, nous avons produits 120 images exposées à la fin de la semaine sur le lieu de la résidence dans les locaux de La Source. L’enthousiasme visible sur les visages s’est traduit par des images justes, équilibrées, poétiques et joyeuses, témoignants de leur adaptation exceptionnelle à leur environnement. J’en suis ressorti reconnaissant et admiratif de l’ouverture d’esprit de ces enfants créatifs en apparence diminués”. Texte de Philippe Hervouet
> Atelier 9.19 :
Fresque avec Dagson Silva et le cycle 3 (CM1-CM2) de l’école primaire Jean Moulin - Annonay
Juin 2019
Participants : 50 élèves
Une fresque a été réalisée dans la cour de récréation de l’école Jean Moulin autour d’un thème choisi par les enseignants référants : “art et mythologie”. L’artiste muraliste Dagson Silva a tout d’abord mené des séances d’ateliers artistiques dans les classes afin que les élèves s’approprie ce thème par le dessin, la couleur, la composition en s'inspirant des fresques historiques. La réalisation sur le mur de la cour de récréation à été l’occasion pour les élèves de pratiquer la technique de la peinture, de comprendre les techniques d’agrandissement et de voir leurs dessins valoriser dans leur espace de jeu quotidien.
> Atelier 10.19 :
Fresque avec Dagson Silva et la clinique de Chiron - Annonay
Du 17 au 21 juin 2019
Participants : 30 personnes
La clinique psychiatrique Joseph Chiron est une unité de court séjour accueillant des patients en phase aiguë de leur maladie ou en période de crise. L'atelier artistique s’est déroulé sur une semaine du mois de juin, sur 5 matinées. La première matinée a été consacrée à la rencontre entre l'artiste et le groupe, composé des patients participants et de leurs soignants, qui ont mené un temps d'échange collectif destiné à l’écoute des idées des patients. À partir de ce dialogue, plusieurs projets de dessins ont été produits par l'artiste. Ainsi, les patients, en accord avec l'artiste et le personnel accompagnant de l'établissement, ont choisi l’un de ces projets pour sa réalisation sur la façade des murs concernés durant les matinées suivantes.
Un groupe de musicien de l’Accorderie - réseau d’échange de services basé sur le temps - a assuré l’ambiance musicale lors du vernissage de la fresque le 21 juin, jour de fête de la musique !
ATELIERS D’ÉTÉ 2019 “VACANCES POUR CEUX QUI RESTENT”
Depuis cet été 2019, La Source s’associe avec 3 partenaires sociaux : Secours populaire, ADSEA, service de prévention spécialisée et le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile, afin de proposer 6 semaines d’ateliers artistiques destinés aux enfants et aux jeunes qui ne partent pas en vacances.
> Atelier 11.19 :
Fresque “Les passeurs de couleurs” avec Monsieur S, Heta One, Toner, Dagson Silva en partenariat avec Canson - Saint-Marcel-Lès-Annonay
Juillet 2019
Participants : 18 personnes
Tout au long du mois de juillet une fresque monumentale de 600 m2 a été créée sur un bâtiment industriel, l’usine de fabrication de papier Canson, située à Saint-Marcel- Lès-Annonay avec 4 street-artistes, Monsieur S, Heta One, Toner et Dagson Silva. Cette fresque est en bordure de la nouvelle voie verte, la Via Fluvia, rythmée par les berges de la rivière Deûme sur lesquelles La Source a installées sur 2018-2019, des créations artistiques pérennes. La première semaine a été consacrée à la mise en place du matériel technique et aux premières esquisses du projet par les artistes. Puis, dès le 8 juillet, les artistes ont accueilli plusieurs groupes de participants venus contribuer à la réalisation de l'oeuvre, venant de divers horizons : enfants des employés Canson, jeunes suivis par l'association de prévention spécialisée ADSEA 07, familles du Secours Populaire.
> Atelier 12.19 :
Théâtre “L’armoire à rêve” avec Didier Bernard, Cie Face & Cie et le Secours Populaire, le CADA
Du 20 juillet au 09 août 2019
Participants : 12 personnes
“Groupe constitué d'une dizaine de stagiaires de 6 à 20 ans avec d'une grande mixité par rapport aux origines des jeunes il y avait ausein du groupe de grandes différences quand à la maîtrise de la langue Française car en effet certains ne parlaient pas ou à peine le Français. Il a donc fallu dès le départ adapter le montage de texte prévu en Français. Les premières séances ont été consacrées à la définition du lieu théâtral et à la constitution du groupe par divers exercices de pratiques d'acteurs tel que : exercices de mise en confiance en aveugle, la prise d ‘espace, positionnement, les entrées en scène, le regard, la présence, le corps, les gestes, l'articulation et les sonorités de la langue Française, le rapport ludique au jeu, etc. Chacun est arrivé à un niveau très correct de compréhension et nous avons pu aborder le montage de texte pour mener le groupe jusqu'à l'objectif final qui était la réalisation d'une petite forme théâtrale en Français et en public le dernier jour de stage. Les textes étaient parfois joués sur un fond musical qui portait les mots encore plus loin. Les participants ont dû aussi apprendre à parler sur la musique. Le groupe a montré une grande assiduité et un engagement sans faille du début à la fin avec une réelle volonté de progresser individuellement avec ses difficultés et aptitudes. Il s’agissait d'une découverte de l'univers théâtral pour la plus part d'entre eux et d'une expérience de groupe mis en scène sur un support linguistique en Français. Les participants au stage ont tous joués ensemble "l'armoire à rêves" de façon exemplaire, le résultat de ces deux semaines de stage et l'émotion et l'enthousiasme étaient palpable dans le public pour la représentation”. Texte de Didier Bernard
> Atelier 13.19 :
Peinture-collage avec Dagson Silva et l’ADSEA
Du 12 au 16 août 2019
Participants : 12 personnes
“Lors de cet atelier d’été dans la salle d’atelier de la source j'ai travaillé autour de la peinture et du collage. J'ai développé avec les enfants des techniques de peinture et une brève introduction de la théorie des couleurs. Pour mettre en pratique les techniques que le groupe avait apprises, nous avons travaillé sur la représentation de portraits à partir de collage de papier. J'ai également présenté à la classe des portraits réalisés par de célèbres peintres de l'histoire comme référence. Le propos de l'atelier était que chacun puisse développer un portrait en peinture en utilisant les techniques de peinture expérimentées pendant l'atelier”. Texte de Dagson Silva
> Atelier 14.19 :
Peinture avec Roselyne Franzin-Coupreau et l’ ADSEA - secours populaire
Du 19 au 22 août 2019
Participants : 8 personnes
C’est autour de “la silhouette” que l’artiste plasticienne Roselyne Franzin a mené cet atelier peinture. À échelle humaine les silhouettes ont été l’occasion pour les enfants de projeter leur rêves, leurs envies, leur imagination et leurs fantaisies. Après avoir réalisés leurs propre silhouette échelle 1 au crayon les enfants ont d’abord pratiqués le dessin et la couleur sur des feuilles de recherches afin de définir leurs idées et de choisir les formes et les couleurs en accord avec leurs intentions. Les enfants pouvaient se dessiner dans tous les costumes possibles et ajouter des accessoires permettant de raconter l’histoire du personnage, de leur personnage comme une projection d’eux-même. Ils sont ensuite passés à la peinture acrylique et aux feutres peintures et ont exposé leurs silhouettes au public.
JOURNÉE PARENTS-ENFANTS AU CHAMBON-SUR-LIGNON
Les participants et leurs familles ont terminés ce cycle d’ateliers “Vacances pour ceux qui restent” par une journée partagée parents-enfants au Chambon-sur-Lignon en bus. Rencontre historique et artistique avec les oeuvres de Gérard Garouste, fondateur de La Source et détente au Lac de Devesset.
15 septembre 2019
Participants : 54 personnes
Afin de conclure cette période estivale et de partager un moment convivial et culturel avec les familles, une excursion parents-enfants au Chambon-sur-Lignon a eu lieu pour permettre aux familles de découvrir l’histoire de la ville et les oeuvres inédites de l’artiste majeur Gérard Garouste, fondateur de La Source. Le groupe a été accueilli par Madame Le Maire avec enthousiasme et intérêt. Puis, les familles ont profité d’un moment de détente au lac de Devesset. L’occasion pour les familles de partager cette histoire particulière de la Seconde Guerre mondiale interprétée par la peinture émouvante de Gérard Garouste.
“À la modestie et au silence des Justes du Plateau, reconnus, méconnus ou inconnus, qui ont fait ce qu’ils pensaient être leur devoir quand tant d’hommes et de femmes, d’enfants frappèrent à leur porte, la peinture de Gérard Garouste apporte un puissant et parfois violent contrepoint. Elle puise son inspiration dans la tradition talmudique, l’horreur de la Soah et son histoire personnelle. Une œuvre forte à découvrir. Loin des grandes galeries internationales et des musées prestigieux où ses tableaux sont habituellement exposés, Gérard Garouste a choisi, le temps d’un été, de poser quelques unes de ses oeuvres dans les nouvelles salle du Lieu de Mémoire, (…)”. Éliane Wauquiez : extrait de la préface du livre “Gérard Garouste et l’école des prophètes” éd. Artegalore
> Atelier 15.19 :
Fresque avec Dagson Silva et le Centre Hospitalier Sainte-Marie à Privas en partenariat avec la Galerie du Théâtre de Privas
Du 19 au 30 août 2019
Participants : 35 personnes
“L’hôpital vit aujourd’hui deux profondes métamorphoses, la première concerne l’offre de soin en général, au niveau national, qui nécessite de penser l’hôpital autrement, d’innover en matière de prise en charge, et de penser la dimension humanisante du soin, dans un rapport de créativité et non frontal à une société de plus en plus managériale et gestionnaire. Enfin en résonance avec cette profonde mutation du domaine de la santé, le centre hospitalier ouvre cette année une phase de déconstruction, puis de reconstruction de son cadre bâti. […] Le centre hospitalier, la galerie d’art contemporain du Théâtre de Privas et la Source invitent donc un artiste à co-produire une oeuvre, en lien avec les patients et les soignants sur les murs de l’hôpital, dans un esprit “Street art”, et clairement participatif. À l’intérieur de l’hôpital, construit mi 19e siècle, sur un modèle type asilaire de l’époque, nombre de bâtiments vont être détruits ou réhabilités entre 2019 et 2023. La résidence a permis la création d’une oeuvre participative issue, des workshops “street art” avec les patients et soignants. 30h de travail, soit 3h 10 jours effectifs.
> Atelier 16.19 :
Installation avec e.n.o.s et le Dispositif Relais des collèges du Nord-Ardèche
Du 14 au 18 octobre 2019
Participants : Sonia - Sybel- Ouban - Naymen- Nael- Gladys- Lylian
Ces enfants là - je me dis : ces enfants là :
1 - Les étonner par la présence de l'animal, ma chienne noire - entrainée à emmener les enfants dans une autre proximité - Un plan surélevé - deux projecteurs : aider à la concentration. La bête est là - silencieuse - attentive. Spontanément Sybel à ses cotés - à s'essayer à quatre pattes - quelle histoire mettre son corps à quatre pattes ! À quatre pattes on ne peut ni tenir son portable ni déplier un carambar.
2 - Comment transcrire très vite des mots dits : maison - cassé - tornade - chien.
3 - Développer - changer de formats - grands cartons - colle - contre-coller - est-ce que je peux me laver les mains ? c'est quand la pause ?
4 - mise en espace - l'exposition" terme bien fatigué mais qui garde tout son sens : regarder ce qu'on a fait - comparer à ce que les autres ont fait - constater les multiples façons de tracer de tirer les couleurs sur le support d'accepter les accidents comme essentiels dans le processus de création.
ÊTRE ÉTONNÉ
> Atelier 17.19 :
Atelier parents-enfants avec Charline Gillin et le Centre Médico-Social, Maison du département DTAS Nord
De juillet 2019 à juin 2020
Participants : 26 personnes (depuis juillet)
En juillet et août, des ateliers d’arts plastiques “parents-enfants, artistes ensemble” sont mis en place et se poursuivent jusqu’en juin 2020. Cet atelier permet de créer une oeuvre en famille autour de tableaux choisis dans l’artothèque du Groupe d’Art Contemporain. Une séance d’atelier mensuel parents-enfants le mercredi de 10h30 à 12h30 menée par Charline Gillin, artiste plasticienne. Chaque séance est construite de manière autonome : une séance - une oeuvre - un atelier le mercredi de 10h30 à 12h30 avec un temps de médiation, un temps de création et un temps de restitution. Ces ateliers créent un lien entre les parents-famille d’accueil et les enfants, ils permettent aussi de développer le dialogue par le biais de l’oeuvre présentée et d’aborder des techniques et des notions d’expressions artistiques variées telles que photomontage, architcture, paysage, modèle vivant, encre colorée, etc. Les travaux du 1er cycle d’atelier ont été exposés dans les locaux du CMS à Davézieux.
> Atelier 18.19 :
Land art avec Julien Mouroux et l’ADSEA, le CADA, le Secours populaire
D’octobre à décembre 2019
Participants : 12 personnes
Ces ateliers se sont déroulés en 2 temps avec une semaine en immersion du 21 au 25 octobre et tous les mercredis après-midi de 14h à 16h30. À travers la pratique du land art, Julien Mouroux développe une réflexion sur l’environnement, l’art et la culture. Sa résidence à Annonay s’inscrit sous le signe du partage avec les publics, en s’appuyant sur le patrimoine arboré de la ville ainsi que sur l’héritage culturel des papeteries de la Deûme. L’artiste, dans son processus créatif avec les matériaux de la nature a fait participer les personnes de la récolte des matériaux jusqu’à la création. Cette démarche place les personnes comme acteurs de leur oeuvre et permet de découvrir des matériaux à porter de leurs mains et de leur quotidien. Ils ont abordé des techniques de tissages, d’assemblages, de mise en forme en atelier et ont pratiqué l’éphémérité du land art dans les espaces naturels. Chacun a réalisé une oeuvre personnelle et collective à partir notamment de feuilles récoltées dans des lieux différents d’Annonay : parcs, rues, cours… Ces réalisations sont exposées dans les locaux de l’ADSEA.
> Atelier 19.19 :
Sculpture sur souche avec Yannick Vey et l’ITEP “La cristallerie” de Givors
Du 18 au 22 novembre 2019
Participants : 6 élèves
“Bois de tempête
À la source, une souche et six gamins déracinés par la tempête. Les racines deviennent des branches. Des ailes d'aigles, une cabane, la planète terre, une main, une liane de fleurs et un renard bourgeonnent au son du syndrome de la Tourette. Le bruit des outils a un temps couvert celui des jurons, on a érigé le tronc. J'ai rencontré des gens qui ont eu la force de convaincre l'arbre à devenir sculpture” Texte de Yannick Vey
Une souche monumentale de cèdre déracinée par la tempête de 1999 à été apportée sur le site de l’ITEP à Givors et a été le support de création et de réflexion : sculpture, peinture, gravure, assemblage, découpage, etc.
> Atelier 20.19 :
Fresque avec Dagson Silva et Lyon Métropole Habitat
Novembre 2019
Participants : 15 habitants
Le projet proposé est la réalisation d’une oeuvre monumentale (peinture murale) sur la façade d’un bâtiment de logements sociaux à Givors, au sein de la cité Yves Farge, dans le cadre de la résidence artistique de Dagson Silva. Le projet de croquis à réaliser sur cette façade a été articulé à partir de dialogues et connections avec les habitants, la Ville de Givors et le bailleur social Lyon Métropole Habitat. L’idée a été de faire participer les habitants au processus de création pour promouvoir une expérience artistique partagée, mêlant les références et idées de l’artiste à l’imaginaire et aux histoires des habitants, rendant ainsi possible le croisement entre l’objectif et les souhaits de chacun : artiste, habitants, bailleur social et mairie. Ainsi, les habitants associés à Lyon Métropole Habitat et à la Ville de Givors ont pu choisir l’un des trois projets pour sa réalisation sur la façade du bâtiment de logements sociaux situé rue Yves Farge et participer à la réalisation de la fresque.
> Atelier 21.19 :
Argile avec Pieter Van der Schaaf et Julien Mouroux et l’ADSEA
Décembre 2019
Participants : 7 personnes
Dans le cadre de sa résidence d’artiste dans les locaux de La Source en partenariat avec la Galerie du Théâtre de Privas, Pieter Van der Schaaf a mené avec Julien Mouroux un atelier artistique mêlant leur pratique respective : argile et land art. Avec le groupe de jeunes ils ont réalisé des empreintes, des formes et des objet s du quotidiens. Ils ont pu profité de l’expérience et des techniques des artistes en modelant, malaxant et formant la terre.
LES MÉDIATIONS
> Médiation 1.19 : Photographie avec Laura Tangre et la classe de DIMA du lycée Marc Seguin
Du 08 janvier au 12 février 2019
Participants : 8 élèves
Premier atelier de médiation de l’année 2019, mais aussi 2e atelier de l’année scolaire pour les élèves de la classe DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers de l’Alternance) accueillis au sein du Lycée Professionnel Marc Seguin. Au cours de ces 6 séances de médiation, qui se sont déroulées chaque mardi matin au sein de la classe, l’artiste Laura Tangre a abordé la photographie sous un double angle : l’art de la photographie et le métier de photographe. Les élèves ont pu effectuer différentes prise de vue et faire de la captation d’images dans différents lieux de leur établissement et de la ville d’Annonay, notamment au sein du théâtre municipal des Cordeliers, pour aboutir à la réalisation d’un livret individuel retraçant leur travail.
> Médiation 2.19 :
Sculpture recyclée avec Nathalie Audry et la classe de Petite section et Moyenne Section de l’école des Cordeliers - Annonay
De janvier à mars 2019
Participants : 20 élèves
Au cours du 2e trimestre de cette année scolaire, et dans le cadre du PEAC (Parcours d'Education Artistique et Culturelle) porté par la Ville d'Annonay, les élèves de petite et moyenne section de l'école maternelle des Cordeliers à Annonay ont pu s’initier à la sculpture avec l’artiste Nathalie Audry. Pour leurs créations, ils ont pu appréhender l’utilisation de différents types de matières, comme l’argile, le papier et le carton, ainsi que divers matériaux de récupération afin de les sensibiliser à l’écologie. Certaines des réalisations ont été exposées dans l’école, tandis que d’autres oeuvres individuelles ont été ramenées par les enfants à leur domicile, où ils ont pu en faire profiter leurs proches.
> Médiation 3.19 :
Vannerie avec Catherine Gey et la classe de CM1-CM2 de l’école des Cordeliers - Annonay
De septembre 2018 à juin 2019
Participants : 15 élèves
Dans le cadre du PEAC (Parcours d'Education Artistique et Culturelle) porté par la Ville d'Annonay, les élèves de CE1-CE2 de l'école élémentaire des Cordeliers à Annonay ont l'occasion de découvrir l'art de la vannerie avec Catherine Gey tout au long de cette année scolaire. Suite à la visite de l’osiériculture, ils ont réalisé collectivement des décors en osier pour une pièce de théâtre, en transversalité avec le projet auquel ils participent avec le Théâtre des Cordeliers. La représentation de la pièce a eu lieu dernièrement au sein de l’école en présence des familles, qui ont notamment pu admirer le bel arbre créé par les enfants !
RÉSIDENCES D’ARTISTES
Composées de 2 appartements situés dans le centre ancien de la Ville d’Annonay et reliés par une cour extérieure, elles peuvent accueillir 1 à 3 artistes sur une même période. Suite à leur acquisition par l’association au cours de l'année 2017, d’importants travaux avaient été menés au sein des appartements. Après quelques aménagements finalisés en juillet 2018, les Résidences furent fin prêtes à héberger des artistes ! En 2019, les résidences ont accueilli 6 artistes sur des périodes de 1 à 3 mois.
> Artistes en résidence pour la fresque “Les passeurs de couleurs”, en partenariat avec Canson
Juin - juillet 2019
Monsieur S :
“Né à Clermont-Ferrand au début des années 80, Yann Charrier a toujours été mordu d’art et de création visuelle au sens large. Depuis l’enfance, il consacre beaucoup de temps à l’apprentissage et à la pratique du dessin. (…) La rencontre avec le graffiti se fait naturellement, et Yann Charrier devient Monsieur S, fasciné par le gigantisme et la multiplicité des techniques possibles. Ses premières fresques sont réalisées sur des murs de fermes abandonnées. Son art urbain s’affirme avec l’âge, devient expressif, coloré, à son image. Monsieur S se révèle un artiste lumineux et curieux, qui aime transmettre et partager, par le biais d’ateliers ou de collaborations avec d’autres artistes”. Texte extrait du site de l’artiste www.monsieur-s-art.com
Hetaone :
“Hetaone, de son vrai nom Sylvain Chaix, est un graffiti-artiste contemporain français basé à Lyon, qui place l’expérimentation de l’inconnu au coeur de son activité artistique. Au-delà de son talent indéniable, c’est un artiste polymorphe et globe-trotteur qui s’adapte à toutes les situations, les genres, les lieux, les styles. Il développe, à son image, un véritable langage plastique original et universel qui s’amuse des codes du street-art. Mixant les techniques, supports et couleurs, son expérience de presque 30 ans dans la peinture et le graffiti lui ouvre des portes insoupçonnées : Il parcourt les 5 continents, bombe aérosol en main, pinceaux en poche, dans le but de faire vivre son art aux 4 coins du monde et de partager sa créativité et sa vision avec les populations locales. Issues des cultures urbaines et du hip-hop, ses oeuvres, en grande partie des fresques murales, sont avant tout de réelles performances artistiques, parfois gigantesques, dans des endroits inaccessibles, voire incongrus : usines désaffectées, mur de Berlin, tunnels ferroviaires, site d’enfouissement de déchets radioactifs…”. Texte extrait du site de l’artiste www.heta-graffiti.com
Filipe Toner :
« Filipe dit Toner, d’origine portugaise, naît en France en 1978 et grandit au sein d’une famille ouvrière et immigrée. Il passe son enfance à Strasbourg. C’est à l’âge de 10 ans qu’il manifeste un vif intérêt pour le dessin et l’artistique en général. Ses parents l’encouragent dans sa démarche en l’inscrivant à des cours de dessin. A 15 ans, il intègre les cours du soir de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Sensible aux cultures alternatives, il plonge avec curiosité et fascination dans l’univers du graffiti et veut en découvrir toutes ses facettes. Il peint alors ses premières fresques sur les murs des terrains vagues de son quartier. A sa majorité, il emménage à Lyon dans le cadre d’un apprentissage professionnel dans le secteur du bâtiment et commence à pratiquer, en parallèle, un graffiti plus sauvage, qu’il avait déjà découvert sur Strasbourg auprès d’autres graffeurs. Tout s’accélère pour lui quand il rencontre un célèbre collectif de graffeurs lyonnais. Son graffiti prend alors une dimension plus urbaine, se libère des codes, avec une identité artistique assumée, qui lui ressemble. Il s’essaye sur différents supports et dans différents lieux, tous plus underground les uns que les autres. Son univers musical est aussi source d’inspiration : rap, métal et électro rythment son travail”. Texte extrait du site de l’artiste www.filipe-toner.com
Dagson Silva :
“Originaire de la ville de Belo Horizonte dans l'État du Minas Gerais, Dagson SILVA est un artiste-peintre brésilien qui travaille sur les aspects symboliques liés aux identités des habitants, aux pratiques du quotidien, aux histoires et événements du territoire, en prenant en compte, d’une manière générale, les caractéristiques du patrimoine culturel local. Ayant grandi dans la favela du Morro das Pedras, il développe un travail de création artistique autour des problématiques de la frontière entre le centre et la périphérie des villes en préservant un regard esthétique et symbolique sur les caractéristiques sociales et culturelles des habitants, ainsi que sur le paysage urbain. Ses interventions artistiques ont un caractère participatif puisqu’elles sont articulées à partir de ses rencontres avec les habitants et autres acteurs qui mettent à disposition leurs murs et les façades de leurs maison pour être peints”.
> Artiste en résidence de recherches et de création
Octobre à décembre 2019
Julien Mouroux :
“Artiste plasticien, il travaille dans et avec le paysage ; il en souligne les formes et les textures, en révèle les dynamiques, en exalte l’essence… Au sein de chaque lieu où il est amené à travailler, il commence par s’imprégner de son environnement ; il l’explore, considère différents points de vue, devine les contours de ce qui pourrait s’y profiler, collecte les végétaux qu’il assemblera pour composer ses installations. Viennent ensuite les gestes, intuitifs et patients, et l’oeuvre qui se dessine et que les promeneurs découvriront, au détour d’un bois, d’un parc ou d’une zone périurbaine. À travers la pratique du land art, Julien Mouroux développe une réflexion sur l’environnement, l’art et la culture. Il aime travailler dehors, en prise avec les éléments (…)”. Extrait du texte de Mathilde Beytout
L’objectif de cette résidence était d’expérimenter en atelier de nouvelles techniques ainsi que le comportement des matériaux en intérieur. J'ai donc développer des techniques innovantes à partir de feuilles de platane. Au delà de la couture à l'aide du pétiole de la feuille, il s'agissait de confectionner des supports et de créer des structures végétales auto-porteuses. Dans un 1er temps, exploiter la nervation de la feuille comme élément porteur. Puis la seconde a été pensée pour être partagée en création collective. Il s'agit de plier et piquer ensemble 2 à 4 feuilles pour obtenir des éléments à coudre les uns aux autres. Les possibilités d'habillage sont multiples selon l'épaisseur du support. Ce qui m’a permis de travailler autour de la forme, présence-absence, pour créer des sortes de moulages.
> Artiste en résidence de production “Projet Itinérance”, en partenariat avec la Galerie du Théâtre de Privas - Espace d’Art Contemporain.
Novembre à décembre 2019
Pieter Van Der Schaaf :
Le projet est une proposition expérimentale de l’artiste hollandais Pieter van der Schaaf et les commissaires Julia Cistiakova et Ekaterina Shcherbakova qui l’accompagne d’une manière théorique et critique dans sa recherche et production. Dans sa recherche artistique, il travaille principalement sur les superpositions des différentes couches historiques et fonctionnelles dans la construction des espaces domestiques ou publics. Il s’intéresse aux métiers du second oeuvre relatifs au domaine de la construction : plomberie, chauffage, isolation, cloisonnement, revêtement mural, revêtement de sol, mobilier collectif... Le chantier est pour lui un lieu métaphorique du réagencement de la mémoire, transformant la vie des objets en pièces à conviction d’un récit impossible à reconstituer. À travers cette résidence, l’artiste disposera d’un temps de création nécessaire au développement de son travail personnel ainsi qu’il sera invité à croiser ses pratiques et processus artistiques avec les acteurs et artistes locaux. La collaboration avec le potier professionnel Jean-Jacques Dubernard - situé à Annonay - encouragera notamment l’exploration et la diversification des processus de création qui s’effectueront à travers un échange de pratiques artistiques tourné autour des techniques traditionnelles ardéchoises de la poterie.
La Source-Annonay
1 boulevard de la République
07100 Annonay
Port 06 88 25 90 98
Président fondateur : Louis Houdayer
lasourceannonay@yahoo.fr
www.associationlasource.fr/annonay