Écouter voir

LES RENC’ARTS AU HANGAR

HANGAR 717 RUE DE THIZY VILLEFRANCHE-SUR-SAONE

© http://rencarts.art

Les 1er et 2 octobre 2022 a été fêtée la naissance d’un collectif d’artistes vivant en Beaujolais-Val de Saône: les RenC’arts : C comme citoyenneté.
Marc PEDOUX - secondé par Chantal DÉGATIER - accueille sur les murs de sa galerie des artistes visuels - en ce moment Jean-Philippe AUBANEL.
Mais il ouvre aussi le bien-nommé HANGAR à toutes sortes de créations et spectacles vivants. Pour l’équipe des RENC’ARTS menée avec enthousiasme par Lucie
LACOUR, Sabine BRIFFOX, Agnès MOYENCOURT et Emmanuelle DELLA SCHIAVA, les « fondatrices », présenter la première manifestation du collectif au Hangar 717 était une évidence.

Page Ecouter Voir : Evelyne Rogniat

Ce fut un beau week-end ; le public était sollicité de tous côtés et à tous moments :

À l’entrée les portraits dessinés de MICHEL CORBEX, à l’étage le film documentaire de JULIE DAUBIE, « On prend pas froid », dans l’entrée des vidéos de spectacles vivants, des images numériques de LAURENT FLECHIER, AGNES MOYENCOURT, SABINE BRIFFOX et THOMAS LACROIX : images « à double fond » à voir évoluer sur son smartphone. Dans le grand hangar, les sculpteurs MARC PEDOUX, JEAN-MICHEL DEBILLY et MATHILDE PENICAUD ; les bannières d’YVES DIMIER, les propositions d’Ecriture et Papyrus de l’écrivaine SYLVIE CALLET et un mur de photographies D’EVELYNE ROGNIAT, Argentine et autres compositions.

Ajoutez, dans un déroulement fluide des deux après-midi, spectacles vivants et performances : les duos et solos des jeunes danseuses de l’Archipel, formées par VERONIQUE FILIOL, les chanteurs-compositeurs CHRIS LEHACHE et JEAN-LOUIS BRIOLET, les lectures D’EMMANUELLE DELLA SCHIAVA accompagnée au violoncelle par LUCIE LACOUR, l’opéra-tragédie sur le www, « Brute de mondes »  de SANDRINE BESACIER avec à la guitare SAMUEL LOUISGRAND, le duo de LAURENT FLECHIER (clarinette) et AGNES MOYENCOURT (basson) …

Comment douter, après cela, que les RenC’arts ont plus d’une corde à leur arc ?

Cependant pourquoi fonder un nouveau collectif ?

Tout a commencé avec le covid et le confinement : une prise de conscience douloureuse de la solitude des artistes et du vide culturel qui s’est prolongé bien au-delà.
Se regrouper, c’est donc s’encourager les unes/les uns et les autres à poursuivre son oeuvre, et pour chacun, s’enrichir de l’imaginaire des autres artistes.
Fonder RenC’arts, c’est aussi développer des collaborations et métissages entre domaines qui ne se croisent que rarement, lancer d’ambitieux projets collectifs ; ainsi la proposition de Sandrine Besacier, célébrer les 30 ans du WWW, le réseau que nous utilisons chaque jour et qui fut mis dans le domaine public ; ce sera en avril 2023.
RenC’arts, c’est aussi une force de proposition pour le territoire et les responsables de Beaujolais-Val de Saône. Nous attendons des réponses !

Evelyne ROGNIAT
evelynerogniat1@yahoo.fr
evelynerogniat2.blogspot.com
www.photographiesrencontres.com
Membre de la MAPRAA, MDA et SAIF
 


©Evelyne Rogniat


Danseuse « L'Archipel » V. Filiol ©Evelyne Rogniat


Jean Louis Briolet ©Evelyne Rogniat

Emmanuelle Della Schiava ©Evelyne Rogniat


Lucie Lacour ©Evelyne Rogniat


Sandrine Besacier ©Evelyne Rogniat


Public au Hangar ©Evelyne Rogniat


Laurent Fléchier et Agnès Moyencourt ©Evelyne Rogniat