ANNONCES PROFESSIONNELLES

Informations professionnelles

25 annonce(s) en cours
communiqué
FORMEZ-VOUS AUPRÈS D'INTERSTICES
« PROJETS CULTURE&SANTÉ »

Vous êtes professionnel au sein d'une structure médico-sociale ou d'un hôpital, artiste, ou encore professionnel de la culture ? Vous souhaitez vous former ou vous perfectionner dans le montage de projets culturels et artistiques au sein des établissements de santé ?
InterSTICES propose un programme de formations, certifié Qualiopi, en lien avec les problématiques des secteurs sanitaire, médico-social, artistique et culturel, qui vise à partager les enjeux de Culture et Santé et transmettre les connaissances et compétences nécessaires aux porteurs de projet.

TÉLÉCHARGER LE PLAN DE FORMATION
• • •
Les sessions, animées par des professionnels, sont participatives et concrètes : exposés interactifs, ateliers, travaux en groupe, études de cas, jeux de rôle, mises en situation, exercices appliqués au projet, contenus adaptés aux qualifications et à la réalité professionnelle des stagiaires, etc.
PLUS D'INFOS

MÉTROPOLE DE LYON
« LES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES 2023-2027 »

Un schéma au service de tous les citoyens. Les établissements d’enseignement artistique sont les structures qui proposent l’enseignement des disciplines artistiques (conservatoires et écoles de musique, danse, théâtre, cirque, arts plastiques et visuels), en assurant : l’éveil et l’éducation artistique de tous, la sensibilisation et la formation des futurs amateurs aux pratiques artistiques via des parcours diplômants, l’animation du territoire.
L’offre des établissements d’enseignement artistique du territoire de la métropole de Lyon est particulièrement riche et dense, et se caractérise par une grande vitalité.

POUR EN SAVOIR PLUS ET TÉLÉCHARGER LE SCHÉMA DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES ET CULTURELS : HTTPS://WWW.GRANDLYON.COM/METROPOLE/CULTURE


Métropole Grand Lyon
Plus d'info...
DÉCLARER SON ACTIVITÉ ARTISTIQUE
NOUVEAU SITE POUR DEMANDER UN NUMÉRO SIRET

Dès que vous envisagez de percevoir un revenu de la vente de vos œuvres, ou de droits d’auteur, vous devez déclarer votre début d’activité.
Depuis le 1er janvier 2023 cette démarche s'effectue auprès l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Vous aurez alors un numéro Siret et un code APE, vous permettant d’établir des factures, et serez affilié dans le régime des artistes-auteurs. 
• Portail d'e-procédures pour la création, modification, cessation d'entreprise 
https://procedures.inpi.fr
• Artistes-auteurs Urssaf, se connecter à son espace personnel https://www.artistes-auteurs.urssaf.fr/aa/accueil
TOUTES INFORMATIONS SUR LE SITE DU CNAP


CNAP
Centre national des arts plastiques
mapraa
MAPRAA / CONSEIL JURIDIQUE
ARTISTES-AUTEURS DES ARTS VISUELS

Un Conseil juridique permanent et gratuit pour tous les artistes-auteurs des Arts visuels.
Depuis début septembre 2022, un avocat spécialisé dans le domaine des Arts visuels reçoit tous les premiers samedis de chaque mois de 10h à 12h, sur rendez-vous, tous les artistes qui ont des problèmes dans le domaine concerné.
Les consultations se font dans les locaux de la MAPRAA au : 7/9 rue Paul Chenavard 69001 Lyon
Pour vous inscrire, envoyez un mail à : conseiljuridique.artsvisuels@mapra-art.org
avec l’objet de votre demande qui doit correspondre au domaine spécifique concerné. Votre demande sera traitée et vous recevrez un mail de confirmation en vous précisant l’heure dans le créneau indiqué. Merci par avance.
• • •


MAPRAA
Maison des Arts Plastiques et visuels Auvergne Rhône-Alpes
INFORMATION
FICHE PRATIQUE LA MAISON DES ARTISTES
LITTÉRATURE : LA FIGURE DE L’ARTISTE, SOCIOLOGIE D’UN MÉTIER

Suite à de nombreux questionnement de la part d'artiste sur la structuration de leur profession et qui nous transmettent leurs perspectives sur le sujet, l'association vous propose une nouvelle fiche pratique “Littérature : la figure de l’artiste, sociologie d’un métier”.
Vous y trouverez une sélection de différents ouvrages, articles, rapports et travaux universitaires qui étudient la figure de l’artiste, la vocation, la structuration des métiers artistiques, la construction des carrières, les discriminations…
VOIR LA FICHE PRATIQUE
VOIR TOUTES LES FICHES PRATIQUES


La Maison des Artistes
INFORMATION
PROJET DE RECYCLERIE CULTURELLE ET ÉVÈNEMENTIELLE
UNE NOUVELLE ÉTAPE ET UN LIEU !

L’étude préalable est désormais terminée. Les conclusions de cette première phase ont permis au comité de pilotage de :
• Valider l’intérêt et la faisabilité de l’implantation d’une recyclerie sur le territoire métropolitain s’adressant aux professionnels de la culture et de l’événementiel.
• Donner son accord pour étudier sa possible implantation sur le site de l’ancien Technicentre (La Mulatière) appartenant à SNCF Immobilier, dont un bâtiment serait particulièrement susceptible de répondre aux besoins identifiés par l’étude.
• Lancer un appel à manifestation d’intérêt auprès des acteurs du territoire dans la perspective de la formation d’une structure porteuse du projet  - dont la Métropole pourrait faire partie – représentant les multiples dimensions du projet : réemploi, culture, fabrication, mutualisation de matériel, insertion par l’économique,…
Nous préparons actuellement l’appel à manifestation d’intérêt et communiquerons sur son lancement dès qu’il sera prêt. En attendant, vous pouvez consulter les conclusions de l’étude.
VOIR SUR LE SITE
Adresser vos questions et propositions à l'adresse culture@grandlyon.com


Métropole Grand Lyon
information
ARTISTES-AUTEURS : FONDS DE SOLIDARITÉ
ATTENTION AUX ARNAQUES !

• Artistes-auteurs : Fonds de solidarité
Attention aux arnaques !
Numéros surtaxés frauduleux affichés par certains sites pour les Centres des Finances publiques,
recrudescence des escroqueries auprès des entreprises et faux ordres de virement : soyez vigilants !

https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/attention-aux-arnaques


Ministère de la Culture
INFORMATION
QU'EST-CE QUE LE CNAP ?
CNAP / CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES POUR SOUTENIR L’ART CONTEMPORAIN

Le Centre national des arts plastiques (Cnap), est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture. Il a pour missions de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels.
VISITEZ LE SITE


CNAP
Centre national des arts plastiques
pétition
LE MONDE DE L’ART SE MOBILISE
PÉTITION DES ACTEURS DES ARTS VISUELS POUR UNE MEILLEURE ÉQUITÉ ENTRE LES SECTEURS DE LA CULTURE

Pour une meilleure équité entre les secteurs de la culture :
- Augmenter les budgets d’acquisition des FRAC et des musées d’art contemporain. 
- Renforcer les moyens financiers pour les “aides à la recherche et à la production” alloués aux centres d’art, 
- Développer des “bourses d'écriture” et de résidences pour les critiques d’art et commissaires d’exposition,
- Apporter des aidées matérielles aux étudiants en Art et aux jeunes diplômés, 
- Créer un véritable statut des artistes auteurs et autrices, 
- Mettre en place un budget dédié à la commande publique digne de ce nom (avec une ligne “déconcentrée”), sont les principales revendications d’acteurs des arts plastiques et visuels en France dans une pétition intitulée lancée le 29 janvier 2021.
Le 20 JUIL 2022, plus de 2 000 signataires.
EN LIGNE • • •

information
ASSOCIATION FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT DES CENTRES D’ART - D.C.A
GARANCE CHABERT, SOPHIE KAPLAN ET ELFI TURPIN, CO-PRÉSIDENTES DE D.C.A

Les deux enjeux de d.c.a pour ce nouveau mandat consistent à “accompagner les centres d’art du réseau dans la gestion de la crise sanitaire qui perdure d’une part et poursuivre le travail sur les chantiers de fonds relatifs à la valorisation, aux logiques de coopération, à la structuration, à la professionnalisation de ses membres d’autre part”, indiquent les co-présidentes.
La priorité est “d’accélérer la professionnalisation et la structuration des 49 centres d’art du réseau, dans la continuité de la charte des bonnes pratiques adoptée par d.c.a en 2019”
Garance Chabert est directrice de la Villa du Parc, centre d’art contemporain à Annemasse (Haute-Savoie) depuis 2012. Sophie Kaplan est directrice de La Criée centre d’art contemporain à Rennes (Ille-et-Vilaine) depuis 2012. Elfi Turpin est directrice du CRAC Alsace, Centre rhénan d’art contemporain à Altkirch (Haut-Rhin) depuis 2012. 


D.C.A
Association française de Développement des Centres d’Art
INFORMATION
QUEL EST LE CHAMP D’APPLICATION DU RÉGIME ARTISTES-AUTEURS ?
LA MAISON DES ARTISTES

La Maison des Artistes est l’organisme agréé par l’État pour la gestion des assurances sociales des artistes auteurs pour la branche des Arts graphiques et plastiques.
La liste des activités entrant dans le champ d’application de la branche des Arts graphiques et plastiques est disponible sur le site.
VOIR LES ACTIVITÉS


La Maison des Artistes
INFORMATION
PARUTION DU GUIDE PRATIQUE DU 1% ARTISTIQUE ET DE LA COMMANDE PUBLIQUE
ACTUALITÉS DU CNAP

Le Guide pratique du 1% artistique et de la commande publique a pour vocation d’informer et d’accompagner les commanditaires publics dans l’entier déroulement d’un projet, depuis son initiative jusqu’à son exécution et sa réception par le public.
•••