ANNONCES PROFESSIONNELLES

Informations professionnelles

36 annonce(s) en cours
information
ARTISTES-AUTEURS : FONDS DE SOLIDARITÉ
ATTENTION AUX ARNAQUES !

• Artistes-auteurs : Fonds de solidarité
Attention aux arnaques !
Numéros surtaxés frauduleux affichés par certains sites pour les Centres des Finances publiques,
recrudescence des escroqueries auprès des entreprises et faux ordres de virement : soyez vigilants !

https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/attention-aux-arnaques


Ministère de la Culture
communiqué
MAISON DU PATRIMOINE ET DES LETTRES / SAINT-ÉTIENNE (42)
UN NOUVEL ÉTABLISSEMENT CULTUREL AU COEUR DU BOURG HISTORIQUE

du 18 sept au 17 oct


La Maison du patrimoine et des lettres est un nouvel équipement culturel installé place Boivin, au rez-de-chaussée de la demeure Chamoncel (classée Monument historique) témoin remarquable du Moyen Âge et de la Renaissance à Saint-Étienne.
La Maison du patrimoine et des lettres, ouverte du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30, c’est :
• une exposition permanente
mêlant l’histoire urbaine de Saint-Étienne à différentes échelles (bâtiments, quartiers, ville) et des oeuvres littéraires qui ont raconté la ville.
• une billetterie et un nouveau lieu de rendez-vous pour le départ des visites en ville proposées par Ville d’art et d’histoire.
• des événements réguliers pour se rencontrer, échanger, se divertir, créer autour du patrimoine et de la création littéraire : visites, ateliers, rencontres, lectures, petites formes de concerts ou de spectacles, ateliers créatifs et récréatifs...
• • •


Maison du patrimoine et des lettres
communiqué
BIENNALE DE LYON : CÉDRIC MARTIN
DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL ADMINISTRATEUR DE LA BIENNALE

Biennale de Lyon : Cédric Martin est nommé délégué général administrateur de la Biennale.
> Suite au départ de Yves Robert fin aout dernier, Cédric Martin est nommé délégué général administrateur de la Biennale de Lyon. Depuis  2014. Il était administrateur de Lieux publics à Marseille.
Les codirectrices de la Biennale sont Isabelle Bertolotti, directrice du M.A.C de Lyon et directrice artistique de la Biennale d'art contemporain et Dominique Hervieux, directrice artistique de la Biennale de la danse.

• • •

communiqué
LES PRIX DE L'ENSBA / LYON
INVITATION

Les Prix de l'Ensba Lyon, c'est le rendez-vous annuel après le diplôme pour aller à la rencontre de nos alumni tous justes diplômé·es; c'est l'occasion de découvrir une nouvelle génération d'artistes et designers.
C'est une exposition, des lauréat·es, un échange avec le jury, une visite dans les coulisses de la création, dans les ateliers de l'Ensba. C'est un soutien et un dispositif d'accompagnement à la professionnalisation.
• • •

éducation
NEUF ÉTABLISSEMENTS NOUVELLEMENT ACCRÉDITÉS
POUR LA DÉLIVRANCE DE DIPLÔMES NATIONAUX

Dont 4 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le 22 juillet 2021, neuf écoles ont été accréditées par la ministre de la Culture, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, pour la délivrance de diplômes conférant un grade universitaire et de diplômes nationaux, dont 4 en Auvergne-Rhône-Alpes :
ART : École supérieure d'art Annecy Alpes (Haute-Savoie) : www.esaaa.fr — École supérieure d'art de Clermont Métropole (Puy-de-Dôme) : www.esacm.fr  —  École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (Loire) : www.citedudesign.com/esadse
MUSIQUE : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (Rhône) : www.cnsmd-lyon.fr

communiqué
COMITÉ LOCAL / INTERSTICES
CULTURE ET SANTÉ DU RHÔNE

Collectifs d’échanges, de réflexion et de production, les comités locaux Culture et Santé rassemblent l’ensemble des acteurs impliqués ou intéressés par des projets culturels et artistiques dans le champ de la santé à l’échelle du département ou de plusieurs départements. Bien qu’à géométrie variable selon les territoires, ils réunissent, 4 à 5 fois par an, aussi bien des hôpitaux, des structures médico-sociales, des équipements culturels, des équipes artistiques, des associations que des représentants de collectivités territoriales. Rejoindre son comité local qui vous permettra d'être dans le réseau départemental Culture et Santé. POUR EN SAVOIR PLUS
 

communiqué
SOPHIE ROTKOPF, NOUVELLE VICE-PRÉSIDENTE
DÉLÉGUÉE À LA CULTURE DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Sophie Rotkopf a été élue vice-présidente déléguée à la culture lors de la séance d'installation du nouveau Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. Sophie Rotkopf est adjointe au marie de Roanne (Loire) depuis avril 2014 et conseillère régionale depuis décembre 2015.
Le nouvel exécutif est composé de 15 vice-présidents et 4 conseillers spéciaux. 

Conseil régional
Auvergne-Rhône-Alpes
Lyon
1 esplanade François Mitterrand
CS 20033 - 69269 Lyon cedex 02

Conseil régional
Auvergne-Rhône-Alpes
Clermont-Ferrand

59 boulevard Léon Jouhaux
CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand cedex 2

WWW.AUVERGNERHONEALPES.FR


Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
communiqué
DE L'ADERA AU GRANDLARGE
DE DÉCINES À GERLAND (69)

L'association de l'ADERA, installée depuis 2016 à Décines est devenue depuis 2021 "LeGrandLarge" et a emménagé à Lyon dans le quartier de Gerland. Les nouveaux espaces, idéalement situés, à proximité des usines Fagor-Brandt, permettent d'accueillir jusqu'à 25 artistes dans des ateliers partagés.
Le GrandLarge joue un rôle déterminant dans le lancement de la carrière de jeunes artistes ; l'association regroupe les cinq écoles d'art et de design de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le but de faciliter la professionnalisation.
• • •


LeGrandLarge
Association pour la jeune création en Auvergne-Rhône-Alpes
Plus d'info...
information
TRIBUNE DE 1 700 ARTISTES AUTEURS POUR AVOIR “LES MÊMES DROITS QUE LES AUTRES”
SUITE AU RAPPORT BRUNO RACINE

1 700 artistes auteurs demandent “à devoirs égaux, les mêmes droits que les autres professionnels de la culture”, un an après la remise du rapport de Bruno Racine  “L’auteur et l’acte de création” au ministère de la Culture en janvier 2020, dans une tribune adressée à la ministre de la Culture publiée dans Télérama, le 02/03/2021.
Les 1 700 artistes auteurs de la tribune soulignent que le rapport Bruno Racine dresse “un constat dramatique sur nos conditions d’exercice, nos droits sociaux bafoués, la dégradation de nos rémunérations, notre faiblesse face aux exploitants des œuvres, la confusion qui règne dans les règles de représentativité” en ajoutant que “le ministère de la Culture n’ignore plus rien de (leur) situation”. 
Les signataires indiquent que “si le droit d’auteur doit être défendu, l’importance et l’urgence de reconnaître enfin les droits des créateurs et créatrices en activité” doivent être affirmées et disent “ne rien oublier des 23 mesures préconisées par le rapport”.
À VOIR SUR TÉLÉRAMA


MAPRAA
Maison des Arts Plastiques et visuels Auvergne Rhône-Alpes
INFORMATION
AC//RA
PROGRAMME DE RENCONTRES SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE À DESTINATION DES ARTISTES-AUTEURS (PAR ZOOM)

L'association AC//RA et l'OPCO AFDAS proposent aux artistes-auteurs de la région de participer durant l’année 2021 à des temps de présentation, d’échange sur la législation et les dispositifs de la formation professionnelle des arts visuels
vendredi 26 février de 10h à 11h
lundi 26 avril de 14h30 à 15h30
mardi 8 juin de 10h à 11h
jeudi 23 septembre de 14h30 à 15h30
mercredi 17 novembre de 10h à 11h
Consulter le programme de rencontres.
Inscriptions par courriel à acra.rhonealpes@gmail.com

(en visio, jauge limitée)
•••

INFORMATION
QU'EST-CE QUE LE CNAP ?
CNAP / CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES POUR SOUTENIR L’ART CONTEMPORAIN

Le Centre national des arts plastiques (Cnap), est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture. Il a pour missions de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels.
VISITEZ LE SITE


CNAP
Centre national des arts plastiques
information
ASSOCIATION FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT DES CENTRES D’ART - D.C.A
GARANCE CHABERT, SOPHIE KAPLAN ET ELFI TURPIN, CO-PRÉSIDENTES DE D.C.A

Les deux enjeux de d.c.a pour ce nouveau mandat consistent à “accompagner les centres d’art du réseau dans la gestion de la crise sanitaire qui perdure d’une part et poursuivre le travail sur les chantiers de fonds relatifs à la valorisation, aux logiques de coopération, à la structuration, à la professionnalisation de ses membres d’autre part”, indiquent les co-présidentes.
La priorité est “d’accélérer la professionnalisation et la structuration des 49 centres d’art du réseau, dans la continuité de la charte des bonnes pratiques adoptée par d.c.a en 2019”
Garance Chabert est directrice de la Villa du Parc, centre d’art contemporain à Annemasse (Haute-Savoie) depuis 2012. Sophie Kaplan est directrice de La Criée centre d’art contemporain à Rennes (Ille-et-Vilaine) depuis 2012. Elfi Turpin est directrice du CRAC Alsace, Centre rhénan d’art contemporain à Altkirch (Haut-Rhin) depuis 2012. 


D.C.A
Association française de Développement des Centres d’Art