ANNONCES PROFESSIONNELLES

Informations professionnelles

37 annonce(s) en cours
information
VISITER LA BIENNALE DE LYON :
DEUX POSSIBILITÉS

« MANIFESTO OF FRAGILITY »
PENDANT LES JOURNÉES PROFESSIONNELLES
les 12 et 13 SEPT 2022 de 10h à 19h

L’accréditation aux Journées Professionnelles est strictement nominative et valable pour une personne. Elle vous donne accès à l’ensemble des lieux d’exposition. MANIFESTO OF FRAGILITY s’étend sur plusieurs lieux et nécessite possiblement plus de deux jours de visites. Pour vous permettre de tout voir à votre rythme, votre accréditation est valable du 12 au 18 SEPT inclus.
Le programme détaillé des Journées Professionnelles et de la semaine d’ouverture sera disponible courant d’été sur le site de La Biennale.

S'ACCRÉDITER
• • •
PENDANT L’EXPOSITION
du 14 SEPT au 31 DÉC 2022.
Vous pouvez venir à tout moment en réservant votre billet au tarif professionnel sur le site internet à partir du 14 SEPT :
Gratuité pour la carte MAPRAA

Pour rester informé de l’actualité de la 16e Biennale d’art contemporain et intégrer le fichier professionnel, contact sur : pros@labiennaledelyon.com

édition
« DROITS CULTURELS : LES COMPRENDRE, LES METTRE EN ŒUVRE »
PUBLICATION DE L'OUVRAGE

« Droits culturels – les comprendre, les mettre en œuvre »
Ouvrage collectif

Issus des droits humains et devenus une référence à l’échelle internationale, les droits culturels commencent à être considérés par les collectivités publiques comme un paradigme utile pour penser et déployer les politiques publiques.
Coédition Éditions de l’Attribut, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et UFISC.
Parution : 15 juin 2022, Catégories : Livre, Culture et société
• • •
PODCAST (en lien)
En complément de la parution de l’ouvrage vous pouvez découvrir le podcast "Chemins Faisant : le collectif", un podcast en 10 épisodes, pour partir à la rencontre d’actrices et d’acteurs culturels.

3E ÉDITION « ENSEMBLE# »
MILLE FORMES / CLERMONT-FERRAND (63)

le 8 juil


Ensemble#3 : La médiation
Ouverture des inscriptions pour la troisième édition d'Ensemble# : un rendez-vous sur l’art et la petite enfance, organisé par mille formes Clermont-Ferrand.
Inscription gratuite par mail ou par téléphone.
• • •


mille formes
Plus d'info...
communiqué
RETOUR SUR LA PREMIÈRE RENCONTRE NATIONALE DU DESIGN ACTIF
CITÉ DU DESIGN DE SAINT-ÉTIENNE (42)

Bouger plus au coeur des villes
La première Rencontre nationale du design actif s’est déroulée ce mercredi 22 JUIN à l’occasion de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne. Cet évènement a réuni pour la première fois designers, collectivités et de nombreux acteurs de l’aménagement du territoire et du monde sportif pour encourager le déploiement de ce concept en France.
• • •

édition en ligne
PARUTION
« LE POIDS ÉCONOMIQUE DIRECT DE LA CULTURE EN 2020 »

NICOLAS PIETRZYK
Collection « CULTURE CHIFFRES », 26 pages
Parution : 20 mai 2022

• • •
En 2020, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, s’établit à 46,1 milliards d’euros, soit 2,2 % du produit intérieur brut (PIB) de l’ensemble de l’économie.

Durant l’année 2020, la culture est particulièrement touchée par la crise sanitaire. Le PIB culturel recule de 7,1% en valeur, soit une baisse plus marquée que celle de l’économie française dans son ensemble (–5,3 %).

communiqué
MAISON DE LA DANSE (LYON)
NOMINATION / TIAGO GUEDES

TIAGO GUEDES, nouveau directeur de la Maison de la Danse, co-directeur de la Biennale de Lyon et directeur artistique de la Biennale de la danse.
À travers son projet ON(L)Y Danse, Tiago Guedes propose de donner aux trois entités Maison de la Danse, Biennale de Lyon et Ateliers de la Danse une identité commune. Il affirme un ancrage territorial fort et une présence renforcée des artistes à Lyon en créant une communauté artistique qui sera impliquée dans toutes les strates qui composent les missions et les activités d'ON(L)Y Danse.
Tiago Guedes succède à Dominique Hervieu et prendra ses fonctions le 1er juillet 2022.

communiqué
FRAC AUVERGNE RENOUVELLE SON
SOUTIEN EXCEPTIONNEL AUX ARTISTES ET AUX GALERIES

Le FRAC Auvergne a ainsi fait l’acquisition de 123 œuvres auprès de 54 artistes pour un montant de 675 000 euros. Parmi ces 54 artistes, il y a 26 femmes et 28 hommes, 36 sont de nationalité française et un tiers d'entre eux a moins de 40 ans.
• • •
Liste des acquisitions


FRAC Auvergne
parution
CNAP - DISPOSITIFS DE SOUTIEN À LA CRÉATION
225 BOURSES ET PRIX POUR LES ARTISTES ET LES AUTEURS DES ARTS PLASTIQUES

Dans le cadre de ses missions d’information aux professionnels, le Centre national des arts plastiques (Cnap) publie 225 bourses et prix pour les artistes et les auteurs des arts plastiques, un guide pratique conçu pour les aider à se repérer dans les différentes formes de valorisation de la création qui ont émergé ces dix dernières années.
EN SAVOIR PLUS...


CNAP
Centre national des arts plastiques
INFORMATION
CYCLE DE RENCONTRES À DESTINATION DES ACTEURS DES ARTS VISUELS
AC//RA - ART CONTEMPORAIN EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

La formation professionnelle est un enjeu majeur, d’autant plus important dans ce contexte de crise sanitaire. Les récentes concertations organisées à l’échelle régionale ont révélé une demande d’informations de tous les acteurs : de l’artiste jusqu’à l’élu.
TOUTES LES INFORMATIONS

INFORMATION
FICHE PRATIQUE LA MAISON DES ARTISTES
LITTÉRATURE : LA FIGURE DE L’ARTISTE, SOCIOLOGIE D’UN MÉTIER

Suite à de nombreux questionnement de la part d'artiste sur la structuration de leur profession et qui nous transmettent leurs perspectives sur le sujet, l'association vous propose une nouvelle fiche pratique “Littérature : la figure de l’artiste, sociologie d’un métier”.
Vous y trouverez une sélection de différents ouvrages, articles, rapports et travaux universitaires qui étudient la figure de l’artiste, la vocation, la structuration des métiers artistiques, la construction des carrières, les discriminations…
VOIR LA FICHE PRATIQUE
VOIR TOUTES LES FICHES PRATIQUES


La Maison des Artistes
INFORMATION
PROJET DE RECYCLERIE CULTURELLE ET ÉVÈNEMENTIELLE
UNE NOUVELLE ÉTAPE ET UN LIEU !

L’étude préalable est désormais terminée. Les conclusions de cette première phase ont permis au comité de pilotage de :
• Valider l’intérêt et la faisabilité de l’implantation d’une recyclerie sur le territoire métropolitain s’adressant aux professionnels de la culture et de l’événementiel.
• Donner son accord pour étudier sa possible implantation sur le site de l’ancien Technicentre (La Mulatière) appartenant à SNCF Immobilier, dont un bâtiment serait particulièrement susceptible de répondre aux besoins identifiés par l’étude.
• Lancer un appel à manifestation d’intérêt auprès des acteurs du territoire dans la perspective de la formation d’une structure porteuse du projet  - dont la Métropole pourrait faire partie – représentant les multiples dimensions du projet : réemploi, culture, fabrication, mutualisation de matériel, insertion par l’économique,…
Nous préparons actuellement l’appel à manifestation d’intérêt et communiquerons sur son lancement dès qu’il sera prêt. En attendant, vous pouvez consulter les conclusions de l’étude.
VOIR SUR LE SITE
Adresser vos questions et propositions à l'adresse culture@grandlyon.com


Métropole Grand Lyon