Réaction

DÉCÈS DU SCULPTEUR JEAN ROSSET

L'artiste dans son atelier

Né en 1937 à Saint-Agnès dans l’Isère, il y a vécu et travaillé. il y est décédé le vendredi 3 décembre 2021 à l'âge de 84 ans.
Sculpteur du bois, tenant compte des courbes des fibres et des nodosités, il se sert de la hache ou la tronçonneuse qu’il manie avec précision pour réaliser des figures géantes, totémiques, animées d’une expression intense.
À partir de 1976, il emploie la polychromie et réalise également des sculptures “Bio-dégradables”, sculptures vivantes, sujettes à une dégradation due aux insectes ou aux champignons.

Les œuvres de Jean Rosset ont fait l’objet de commandes publiques (FRAC Rhône-Alpes, la Bajatière et le Musée de Grenoble, ville de Saint-Quentin-Fallavier, Isère, ville de Bègles, Gironde…). Il a participé à des symposiums de sculpture sur bois à Vorü (Estonie), à Naumburg (Allemagne), à Cumana (Venezuela) et  à Vizille (Isère, France), ville dans laquelle il a réalisé une sculpture à partir d’un gros hêtre mort sur pied (5,50 m) au Parc Départemental. Il participe également à de nombreux concours internationaux de sculpture sur neige (Québec, Finlande, Norvège…).
Depuis 2002, Jean Rosset a participé à une vingtaine d’expositions régionales (Galerie Pikinasso à Roanne ; Galerie du Larith à Chambéry ; Galerie Chomarat à Lyon ; Musée international de la Chaussure à Romans…) et en région parisienne (Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre ; Galerie Objet Trouvé à Paris…).

©Jean Rosset - Domaine de Saint-Jean-de-Chépy (38)