Réaction

RÉACTION À LA DISPARITION ANNONCÉE DE LA MAPRAA

MAISON DES ARTS PLASTIQUES RHÔNE ALPES ET AUVERGNE

Bonjour chers amis, je suis atterrée par ce que je viens de lire, comment la Ville et la Région peuvent elles laisser faire cela sans broncher ? La MAPRAA est non seulement d’utilité publique, elle l’a prouvé, mais un lien indispensable entre le citoyen et les milieux artistiques dans un registre complémentaire à ce qui est déjà en place, que ce soit les musées ou encore les galeries et divers lieux d'art.
Quid des annonces d’expositions gratuites mensuelles du milieu artistique local et régional ? Quid des informations juridiques mises à disposition des artistes ?

Sylvie Ferré, directrice Festival Polysonneries
Archiviste et rédactrice 34 quai Saint Antoine 69002 Lyon 06 09 49 64 37 sylvie.ferre@adeli.biz www.sylvie-ferre.com

Tout ce travail effectué depuis des années, par les divers présidents, pour ne citer qu'eux, serait d'un coup balayé et jeté sans concession dans la cuvette des arts inutiles, 40 ans après sa création ? Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Et qu'en est-il alors du soutien inconditionnel des adjoints à la culture, ou de la Région, soutiens antérieurs à tous les nouveaux arrivants désormais en place à la mairie ? Est-il logique que chaque changement de municipalité remettre en cause la légitimité des acteurs culturels en place ?

JACQUES OUDOT, DENIS TROUXE ET JEAN-JACQUES QUEYRANNE, soutiens forts de notre association, où est la reconnaissance qui devrait leur être dû ? Comment peut-on ainsi occulter l'histoire d'une ville, ainsi que les retombées positives et le rôle prépondérant de la MAPRAA ? 

Nul doute que le rouleau compresseur en place est en train de détruire l'exception culturelle française et régionale et la régression actuelle ne concerne pas que la culture.

Que va-t-il advenir des quelques salariés, aux horaires considérablement réduits pour manque de moyens financiers, de cette équipe de travailleurs motivés et compétents bien au-delà de leur domaine, puisqu'il faut désormais savoir palier à tout problème imprévu. Comment peut-on se permettre d'attaquer frontalement un président dont l'état de santé est actuellement entre parenthèse à cause d'un sérieux problème de santé ? Mais quel est ce monde ignoble ?

Pour avoir croisée plusieurs fois lors de vernissage MAPRAA Madame Nathalie Perrin-Gilbert, la question se pose de ce soudain retournement envers une association qui n'a jamais failli à ses objectifs, et qui courageusement continue malgré les aléas subis depuis plusieurs années. 

Il serait temps de réagir, réveillez-vous, qui que vous soyez, institutionnels désormais en place, artistes, compagnies, car désormais, il se pourrait bien que ce soit prochainement votre tour !
Plasticiens, collectionneurs et amateurs, c'est le moment de manifester votre soutien à la MAPRAA, et sans attendre !