Réaction

PRIVÉ DE SUBVENTION, LE THÉÂTRE NOUVELLE GÉNÉRATION

ATTAQUE LAURENT WAUQUIEZ EN JUSTICE

©Théâtre Nouvelle Génération (TNG)

Au printemps, le directeur du théâtre Joris Mathieu, très critique envers la politique culturelle du président du Conseil régional, avait vu son financement coupé. Il réplique aujourd’hui par un recours devant le tribunal administratif.

• • •

WWW.TNG-LYON.FR/COMMUNIQUE-DE-PRESSE-RECOURS-AU-TRIBUNAL-ADMINISTRATIF

Par Olivier Milot Publié le 29 novembre 2023 à 17h28
Télétrama — https://www.telerama.fr

Le Théâtre Nouvelle Génération (TNG) de Lyon ne désarme pas. Il vient de déposer un recours au tribunal administratif pour contester la légalité du retrait total de sa subvention en 2023 par le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Une action en justice qui risque de faire du bruit et a pour toile de fond l’offensive menée par LAURENT WAUQUIEZ contre nombre d’acteurs culturels de la région.

Au nom d’un pseudo « rééquilibrage territorial » entre les métropoles et les zones rurales dont on attend toujours les effets, le président du Conseil régional a en effet opéré depuis deux ans des coupes claires dans les subventions (cf. Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2024 contraint de réduire la voilure Télétrama — https://www.telerama.fr) de plus d’une centaine de théâtres, festivals ou associations. En 2022, le TNG a ainsi vu la sienne passer de 175 000 à 149 000 euros, avant qu’elle ne lui soit intégralement supprimée cette année. Une décision qui n’a fait l’objet d’aucun vote au Conseil régional alors même que, quelques mois plus tôt, l’exécutif s’était engagé au côté de la Ville de Lyon et de l’État à financer ce centre dramatique national destiné au jeune public, dans le cadre d’une convention triennale d’objectifs.

Pour ajouter autant de brutalité à la forme qu’au fond, la suppression de cette subvention n’a jamais été signifiée clairement au TNG mais annoncée publiquement lors d’une conférence de presse par la vice-présidente déléguée à la Culture en Auvergne-Rhône-Alpes, SOPHIE ROTKOPF. Une mesure de rétorsion – assumée comme telle –  (cf : Laurent Wauquiez supporte mal la critique et punit le Théâtre nouvelle génération de Lyon Télétrama — https://www.telerama.fr) prise à l’encontre de son directeur, Joris Mathieu, qui critiquait sévèrement la politique culturelle du Conseil régional (cf. En Auvergne-Rhône-Alpes, “Laurent Wauquiez déclare la guerre aux artistes et aux intellectuels” Télétrama — https://www.telerama.fr) dans une tribune mise en ligne par le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndéac) – il est membre de son bureau national – et  dans Télérama (cf. Le metteur en scène Joris Mathieu dénonce le “climat de terreur” que fait régner Laurent Wauquiez Télétrama — https://www.telerama.fr).

 

Malgré la tension, le TNG a dans un premier temps tenté de régler l’affaire à l’amiable en adressant en juillet dernier à la présidence de la Région un recours indemnitaire gracieux. En vain. Il s’est donc résolu à porter l’affaire devant le tribunal administratif. Pas pour remettre en cause le droit de la Région à décider en toute liberté de l’usage qu’elle fait de ses crédits, mais pour contester la légalité du motif de la suppression de la subvention. « Les motivations d’une telle décision ne peuvent contrevenir à l’intérêt général, ni traduire une volonté manifeste de sanctionner une prise de parole politique ou une expression syndicale », explique le théâtre dans un communiqué. Dans les faits, c’est pourtant bien ce qui s’est passé. Le tribunal dira en droit s’il en juge de même. Une décision importante qui pourrait mettre un coup d’arrêt à tous les potentats locaux tentés d’utiliser l’argent public à des fins de politique personnelle. Ou pour régler leur compte à ceux qui leur déplaisent.

• • •

LE TNG – VAISE
23 rue de Bourgogne – Lyon 9ème
(fermé pour travaux > sept.24)

LES ATELIERS – PRESQU’ÎLE
5 rue du Petit David – Lyon 2ème

BILLETTERIE du mardi au vendredi 13h-18h30

04 72 53 15 15
billetterie@tng-lyon.fr

https://www.tng-lyon.fr