- Tribune de libre expression
RAPPORT RACINE
“L’AUTEUR ET L’ACTE DE CRÉATION” BRUNO RACINE.

Janvier 2020 (Synthèse)
Franck Riester, ministre de la Culture, avait confié en avril 2019 à Bruno Racine, conseiller maître à la Cour des comptes, une mission prospective sur l’état des mutations que les activités de création ont pu connaître ces trente dernières années. Cette réflexion globale devra permettre d’adapter les politiques publiques existantes en faveur des artistes, auteurs et créateurs.
Son rapport sur le statut des artistes-auteurs, “L’auteur et l’acte de création”, a été remis au ministre mercredi 22 janvier.
Les éléments de diagnostic réunis par la mission lui permettent de caractériser de façon objective l’évolution de la situation des artistes-auteurs, qui fait l’objet de la première partie du rapport. La mission relève ainsi un phénomène déjà ancien de fragilisation des conditions de vie et de création des artistes-auteurs, aggravé récemment par des facteurs conjoncturels, tandis que les artistes-auteurs demeurent insuffisamment organisés pour faire entendre leur voix et que les pouvoirs publics ne les prennent qu’imparfaitement en considération dans leurs politiques.
RAPPORT RACINE À CONSULTER